Mis à jour le 13/11/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
Le modèle de lettre de démission et son envoi sont très importants pour préparer votre départ lorsque vous quittez votre emploi. Votre lettre de démission, pour un CDI, CDD ou même un stage, fait connaître votre décision à l'employeur, et elle lance le délai de préavis au terme duquel vous quitterez la société. Pour être sûr que votre lettre de démission sera valable, complète, et acceptée par l'entreprise, informez-vous et suivez nos conseils.
La lettre de démission d’un CDI, CDD ou tout autre contrat de travail n’est pas obligatoire.
En effet, la loi précise seulement que le salarié doit manifester clairement et sans ambigüité sa décision de mettre fin au contrat de travail qui le lie à son employeur.
Au lieu d’une lettre de démission, le salarié peut avertir son employeur oralement. Ceci est cependant fortement déconseillé, car seule une lettre de démission laissera une trace et pourra justifier que la décision de l’employé a bien été transmise, et quand elle l’a été. Ceci est particulièrement important, car le salarié doit à son entreprise une période de préavis, et celui-ci démarre à la date de réception de la lettre de démission du CDD ou CDI.
La lettre de démission concerne les CDI (Contrats à Durée Indéterminée). Pour un CDD (Contrat à Durée Déterminée), ou un stage, il faudrait parler de lettre de rupture anticipée plutôt que de lettre de démission.
Pour plus de détails, consultez les guides de Lettre-Recommandee.com :
Il faut rédiger la lettre de démission avec soin, car elle doit vous servir de justificatif, en cas de conflit ou tout simplement pour faire valoir vos droits et fixer les délais. Ce guide comporte un modèle de lettre de démission gratuit.
Il faut donc que le contenu de la lettre de démission précise les renseignements suivants :
Notez bien que quel que soit le motif de votre démission, il n’est pas conseillé de l'écrire dans la lettre de démission, sauf dans des cas très particuliers. En effet, si le motif de votre démission est susceptible de blesser votre employeur, cela peut envenimer les relations et nuire à la sérénité de votre départ.
Puisque l’envoi d’une lettre de démission n’est pas obligatoire, vous pourriez l’envoyer en courrier normal, voire par mail. Cette pratique est tentante si vous êtes dans une petite entreprise, ou proche de votre employeur. Mais n'oubliez pas que quelles que soient vos relations présentes avec la Direction ou le service RH, rien ne vous garantit que cela durera. Il suffit que vous ayez un différend sur le préavis, le décompte des congés ou les heures supplémentaires à payer, et l'absence de preuve de la date de remise peut vous jouer des tours.
Aucun employeur ne peut être surpirs ou déçu de se voir notifier la démission d'un salarié par courrier recommandé. C'est la pratique la plus courante et "normale".
Il faut pouvoir prouver que la lettre de démission a bien été reçue. Et surtout, sa date de réception fixant le début de préavis, il faut envoyer la lettre de démission en recommandé avec accusé de réception pour justifier sa date de remise.
Envoyez votre lettre de démission en recommandé, sans vous déplacer
Personnalisez en quelques clics le modèle lettre de démission. Votre recommandé sera ensuite envoyé par La Poste.
Il est également possible de remettre sa lettre de démission en main propre. Il faut dans ce cas imprimer deux exemplaires de la lettre de démission, et ajouter la mention « Lettre remise en main propre en deux exemplaires contre décharge ». L’employeur signera les deux exemplaires, apposera le cachet de l’entreprise, et vous restituera un exemplaire. Gardez-le précieusement.
Une troisième solution de remise d’une lettre de démission est l’acte d’huissier. Cette option est payante, et son seul avantage par rapport à l’envoi de la lettre de démission en recommandé est que même si l’employeur ne retire pas la lettre à La Poste, il est avisé. C’est bien sûr un moyen extrême, réservé à des cas de départ d'une entreprise conflictuels.
La loi est claire, vous n’avez pas à écrire le motif dans votre lettre de démission.
Toutefois, il y a des cas où c’est nécessaire :
En dehors de ces cas, évitez de manifester d’éventuels griefs qui ne seraient pas encore connus de votre employeur et qui vous poussent à quitter l'entreprise et votre emploi. Gardez-les pour un entretien, et ne faites rien qui pourrait inciter l'employeur à vous entraîner dans un contentieux, avec des tracasseries ou une assignation aux prud'hommes.
Personnalisez notre modèle de lettre de démission de CDD ou CDI sur Lettre-recommandee.com, ou copiez le texte ci-dessous et collez-le dans votre document:
Lettre recommandée avec AR (si remise en main propre, remplacé par : Lettre remise en main propre en deux exemplaires contre décharge)
Objet : lettre de démission
Madame, Monsieur, (enlever la mention inutile)
Par cette lettre recommandée, je vous informe de ma décision de démissionner de mes fonctions, en tant que (formation occupée) exercées depuis le (date de début de contrat) au sein de l'entreprise.
Par conséquent, je respecterai un préavis d'une durée de [ duree-preavis ], comme l'indique la convention collective applicable à notre entreprise.
A la fin de cette période, je vous demanderai de bien vouloir me remettre le solde de mon compte, ainsi qu'un certificat de travail.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Démissionner d'un contrat en CDI