Mis à jour le 06/11/2024 - Par Séverine Fauchille
Les enseignes de la grande distribution proposent des cartes offrant divers avantages (remises, ventes privées, points fidélité, etc.). Ces cartes permettent parfois également de payer les achats en une ou plusieurs fois, et de disposer d’un crédit renouvelable. Résilier un crédit à la consommation, également appelé renouvelable, ou permanent, ou revolving, doit être fait par lettre recommandée avec accusé de réception
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation de crédit renouvelable.
Commencez par consulter les conditions générales jointes à votre contrat. Vous y trouverez les renseignements sur la date d'échéance, les frais éventuels. Resilier.com vous propose différents guides spécifiques pour les cartes de crédits d'enseignes : La Redoute, Castorama, Alinéa, FNAC, BUT, Darty, Carrefour, Auchan Oney. Consultez-les et accédez directement aux conseils et renseignements, ainsi qu'au modèle de lettre.
Consultez votre espace client et le relevé de votre crédit en cours. Calculez attentivement le montant que vous devrez rembourser si vous résiliez la carte, ce qui impliquera de solder le crédit. Assurez-vous qu'à la date de clôture du crédit, le compte sur lequel sont prélevées les mensualités sera approvisionné à hauteur du montant total à rembourser. Il est important d'anticiper, par exemple en calculant la date d'envoi de la lettre de résiliation de la carte de manière à ce que le prélèvement soldant le crédit soit fait après le versement de votre salaire.
Je résilie maintenantLa résiliation d’une carte de crédit renouvelable vous oblige à solder celui-ci, si vous l'utilisez. Tout crédit doit être remboursé, et vous devez vous assurer avant toute chose que vous êtes en mesure de le faire.
Après vérification, vous souhaitez mettre un terme à votre crédit ? Ci-dessous, vous trouverez un courrier type à faire parvenir à votre organisme de prêt.
Numéro d’abonné : (Numéro)
Objet : Résiliation de la carte (Nom de la carte)
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat de crédit à la consommation souscrit auprès de votre établissement, sous le numéro d'abonné (numéro d'abonné), suite à une récente modification des conditions contractuelles.
Comme le prévoit l'article L121-110 du Code de la consommation, "tout projet de modification des conditions contractuelles à l'initiative du professionnel est communiqué par écrit par ce professionnel au consommateur au moins un mois avant son entrée en vigueur, assorti de l'information, énoncée de manière claire, précise et visible, selon laquelle ce dernier peut, tant qu'il n'a pas expressément accepté les nouvelles conditions, résilier le contrat, sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement, jusque dans un délai de trois mois après l'entrée en vigueur de la modification."
Ainsi, j'invoque mon droit à résilier mon contrat, sans que je sois soumis à de quelconques pénalités.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant la date de fin de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettreLe modèle de lettre type ci-dessus correspond à une résiliation de carte de crédit renouvelable faisant suite à la modification des conditions générales.
Notre générateur de courriers de permet de composer automatiquement, et avec la bonne adresse, les lettres de résiliation pour d’autres motifs et situations :
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
A tout moment, vous pouvez compléter l'un de nos courriers types et l'envoyer. Nous confions votre lettre à notre partenaire, La Poste, qui se charge de l'imprimer et de le livrer en main propre à votre organisme de crédit.
Les conditions et dates de résiliation sont définies par les conditions générales jointes à votre contrat. Il faut avant tout les consulter. Si vous n’avez aucun avantage à résilier votre carte de paiement et le crédit renouvelable avant l’échéance, vous pouvez envisager sa non-reconduction plutôt qu’une rupture anticipée du contrat.
Si au moment de la résiliation de la carte, le crédit est utilisé, l’organisme prêteur va prélever sur votre compte l’intégralité des sommes dues, capital et intérêts.
Dans ce cas, vous pouvez résilier votre carte de crédit renouvelable tranquillement, il n’y aura rien à rembourser.
La lettre de résiliation recommandée est exigée par la plupart des organismes. N’oubliez pas que vous résiliez un produit financier, et que des sommes importantes peuvent être en jeu.