Mis à jour le 06/11/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
Vous souhaitez résilier votre carte FNAC ou FNAC + ? Retrouvez toutes les modalités de résiliation à suivre dans ce guide, des délais à suivre au choix de la lettre de résiliation. Nous mettons également à votre disposition un modèle de lettre de résiliation prêt à être expédié depuis chez vous avec notre service d'envoi en ligne.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation de crédit renouvelable.
Les cartes FNAC et FNAC+ permettent d’obtenir des remises sur les produits distribués par l’enseigne, sur les spectacles, ainsi que chez des commerçants partenaires, dans les magasins ou en ligne. Les adhérents se voient également proposer des offres promotionnelles ponctuelles et des avantages tels que la livraison gratuite.
Une troisième carte, FNAC One, est réservée aux adhérents réunissant un certain nombre de conditions.
Les cartes FNAC peuvent éventuellement comporter un crédit renouvelable Sofinco. Les deux cartes sont payantes, et la carte FNAC+, qui offre plus d’avantages, est plus chère.
L’adhésion à la carte FNAC est assortie d’un engagement de 1 an ou 3 ans. Il démarre à la fin de la période d’essai gratuite s’il y en a une. A la fin du contrat, il est renouvelé par tacite reconduction, automatiquement, pour une durée de 3 ans. Pour la carte FNAC+, l’adhésion est de 1 an, et la durée des reconductions automatiques est également de 1 an.
Si vous ne souhaitez pas que l'adhésion soit renouvelée, vous pouvez résilier la carte FNAC en respectant les délais :
La FNAC est tenue de vous communiquer, par courrier, la date limite de résiliation de la carte. Vous pouvez aussi la trouver sur votre compte, et préparer à l’avance la résiliation de la carte. Sachez que si l’enseigne ne vous transmet pas la date limite de résiliation comme l’impose l’article L. 215-1 du Code de la Consommation, vous ne serez plus obligé de respecter les délais ci-dessus pour résilier.
Je résilie ma carte FNACVous pouvez demander le non-renouvellement d’une carte FNAC par courrier ou à partir de votre espace client.
Si vous demandez la résiliation de votre carte en dehors des délais et échéances prévus par la FNAC, il faut utiliser un courrier recommandé avec accusé de réception.
Lui seul vous permettra de prouver que vous avez bien fait la résiliation de la carte et fixera la date de réception de votre demande.
Vous ne pouvez résilier la carte FNAC que si le crédit qui y est attaché est soldé.
Il faut donc veiller avant de lancer votre demande que le compte n’est pas débiteur et qu’aucun frais ou prélèvement n’est à venir. Si votre solde est débiteur, son montant sera prélevé sur votre compte bancaire au moment de la résiliation de votre carte FNAC.
Voici un exemple de lettre de résiliation d'une carte FNAC :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de la carte FNAC
(Madame, Monsieur),
Je vous avertis par l'envoi de cette lettre de résiliation en recommandé, que je souhaite mettre fin à ma carte de crédit à la consommation FNAC, sous le numéro de contrat (indiquez votre numéro de contrat).
Ma période d'engagement étant achevée, je ne souhaite pas renouveler ma carte FNAC. Je vous annonce donc ma décision de résilier sans frais, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer ma lettreEnvoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Si au moment de la résiliation de la carte, la FNAC vous doit une somme, elle sera remboursée dans un délai de 30 jours.
Quant à la carte magnétique FNAC, vous n’avez pas à la restituer, car elle sera désactivée après résiliation.
La lettre de résiliation FNACLes offres découvertes sont destinées à amener les clients à essayer la carte FNAC. Elles comportent une période de gratuité, à l’issue de laquelle la carte FNAC est renouvelée par tacite reconduction pour trois ans.
Le paiement de la cotisation est alors directement prélevé sur votre compte si vous n’avez pas pensé à résilier la carte FNAC avant la fin de la gratuité. Les délais de résiliation d’une offre découverte de la carte FNAC sont identiques à ceux indiqués plus haut.
Si vous résiliez votre carte FNAC en dehors de la fin de validité, vous devrez payer les cotisations restant dues. Si vous aviez payé d’avance, vous ne pourrez pas demander le remboursement des sommes trop payées à la FNAC.
La loi prévoit des cas qui permettent d’obtenir la résiliation sans frais de la carte FNAC. Ce sont les motifs légitimes de résiliation. Parmi eux :
Il faut joindre un justificatif à la lettre de résiliation de votre carte FNAC.
Résilier ma carte FNAC