Mis à jour le 06/08/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
L’AGPM propose des contrats d’assurance santé, habitation, auto, épargne et prévoyance à destination des militaires et civils. Vous souhaitez mettre fin à l'une de ces couvertures ? Notre guide revient sur les lois qui encadrent ces procédures, les délais à respecter, les motifs légitimes acceptés et la lettre de résiliation à envoyer à l'assureur.
Les contrats auto, habitation et santé de l’AGPM sont régis par le Code des Assurances. Celui-ci fixe plusieurs motifs légitimes de résiliation qui peuvent s’appliquer à tout moment, même pendant la première année ou avant l’échéance d’une mutuelle santé.
Si vous mettez un terme à une assurance AGPM en dehors de l’échéance ou pendant la première année de contrat d’une garantie auto ou habitation, il faut indiquer un motif légitime. L’assureur n’acceptera la résiliation que si vous joignez un document justificatif. Il doit être récent, clair et indiscutable. Dans la majeure partie des cas, il est possible de demander une attestation (mutuelle obligatoire d’entreprise, CMU, ACS, retraite, cessation d’activité, etc.).
Stopper mon assurance AGPMVous pouvez d'abord mettre fin à votre complémentaire santé AGPM à l’échéance annuelle avec un préavis de 2 mois avant le renouvellement automatique du contrat. Vous pouvez également faire votre demande de résiliation à tout moment après un an grâce à la loi Legendre.
En plus des motifs légitimes vus ci-dessus, vous pouvez demander l'arrêt de votre mutuelle AGPM à tout moment dans les cas suivants :
Les assurances auto moto AGPM sont souscrites pour un an, et renouvelables par tacite reconduction. Elles sont soumises à la loi Hamon. Dès que le contrat a dépassé son premier anniversaire, vous pouvez donc mettre fin au contrat à tout moment, sans justificatif, avec un préavis d’un mois.
En plus des motifs légitimes vus plus haut, vous pouvez arrêter votre assurance auto AGPM la première année si :
Notez qu’il est interdit de rouler avec un véhicule non assuré. Pour résilier l’assurance auto AGPM, vous devrez avant tout souscrire un nouveau contrat. Vous pouvez ensuite résilier l’AGPM en joignant une attestation d’assurance, ou demander au nouvel assureur de le faire.
L’assurance habitation AGPM est souscrite pour un an et renouvelée par tacite reconduction. Soumise à la loi Hamon, elle peut être résiliée à tout moment après la première année. Le préavis est alors d’un mois.
Le Code des Assurances s’applique et il y a quelques motifs légitimes propres aux assurances habitation :
Si vous êtes locataire, vous devez maintenir le logement assuré. Il faut donc souscrire un nouveau contrat avant de renoncer au contrat. Les propriétaires ne sont pas tenus d’assurer leur bien, sauf si un règlement de copropriété ou lié à un prêt bancaire l’impose.
Mettre fin à mon assuranceLa protection juridique entre dans la catégorie des assurances facultatives. Cela signifie qu'elle n'est pas obligatoire. Si elle ne vous est plus utile, vous pouvez parfaitement l'arrêter, et ce, sans trouver de contrat pour prendre le relai.
Contrairement aux assurances habitation, auto et santé, vous ne pouvez pas invoquer de loi pour rompre le contrat à tout moment après 1 an. Alors quand le faire ?
La résiliation d’un contrat d’assurance auto, habitation ou santé AGPM doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est également possible de la remettre dans une agence AGPM, mais l'envoi en recommandé avec accusé de réception au siège reste la solution la plus sûre. De plus, il n’est pas possible de contester sa remise ou la date de notification.
Voici un courrier type de résiliation d'une assurance AGPM à l'échéance annuelle :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assurance (type d'assurance) AGPM
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'assurance (type d'assurance) AGPM n°(indiquez votre numéro de contrat), celui-ci arrivant à échéance prochainement.
Comme le prévoit l'article L113-12 du Code des Assurances, "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat qui arrive à échéance le..........
Conformément à ce même article de loi, "le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste". Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettreQuel que soit le contrat AGPM concerné (auto, habitation ou mutuelle), le contenu du courrier est très important. Pour cette raison, les modèles de lettres de résiliation de Resilier.com pour AGPM sont interactifs.
Lorsque vous sélectionnez le motif pour lequel vous mettez un terme au contrat AGPM, le contenu s'adapte automatiquement. De même, l'adresse de résiliation d'AGPM est incluse, et vous n'avez pas à la chercher.
Si le motif de résiliation l'exige, vous pouvez joindre un justificatif, que vous téléchargez à partir de votre ordinateur.
Je résilie mon contrat AGPM