Mis à jour le 21/06/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
Déménagement, décès, licenciement… nombreuses sont les raisons qui peuvent vous motiver à rompre l’assurance de votre véhicule. Pour résilier votre assurance auto AGPM comme il se doit, faisons le tour des motifs légitimes, des préavis à respecter, des lois ou encore de la lettre à envoyer à l’assureur.
Découvrez notre guide pour tout savoir sur la résiliation d'un contrat AGPM.
Résilier son contrat peut être dû à un changement de véhicule, une offre meilleure ailleurs, un accident impactant vos cotisations devenues trop élevées chez cet assureur…
Toutes les raisons ne sont pas valables pour renoncer à l’adhésion AGPM à tout moment sans frais. Seuls quelques motifs légitimes le permettent :
Lors de la demande de résiliation, vous devrez justifier votre motif.
Oui et non. Il est tout à fait envisageable de demander la suspension de l’assurance auto AGPM avant 1 an. Toutefois, elle ne sera effective qu’à l’échéance annuelle. Vous devrez, par conséquent, vous acquitter des mensualités restantes jusqu’à cette date.
Oui, grâce à la loi Hamon. Vous êtes en droit de demander la rupture du contrat à tout moment, sans motif mais également sans frais après 1 an de couverture.
Je résilie mon assurancePour que votre demande de cessation soit prise en compte, envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception.
Ce courrier est à faire parvenir à l’adresse de résiliation suivante :
AGPM
Rue Nicolas Appert
Quartier Sainte Musse
83086 Toulon Cedex 9.
Resilier.com vous propose l’expédition de votre recommandé en ligne, depuis chez vous. Vous pouvez accédez à notre service interactif 24 h/24, 7 j/7. Personnalisez le modèle de lettre plus bas, payez l’envoi et confirmez. Nous confions votre lettre à La Poste qui l’imprime et le livre en main propre à AGPM.
Selon le type de résiliation (avant ou après 1 an, avec ou sans motif légitime, etc.), la durée du préavis varie. Par exemple, pour un arrêt à l’échéance annuelle, vous devez avertir AGPM selon la période qui est indiquée sur l'avis d'échéance.
Avec un motif légitime, il est nécessaire de déclarer la modification dans les 3 mois qui suivent l’évènement.
La vente, donation et destruction n’imposent pas de préavis. Il suffit de prévenir l’assureur le jour-même.
Vous avez demandé l’interruption pendant la première année (sans motif) ? Elle sera effective à l’échéance annuelle.
Vous avez présenté un motif ? Comptez 1 mois. La même durée est à prévoir en cas de résiliation après 1 an sans motif (loi Hamon).
Il y a eu un décès, une vente ou une donation ? 10 jours sont nécessaires pour la prise en compte.
Enfin, s’il y a destruction du véhicule, la résiliation est mise en place le jour-même de la destruction.
Le sens de la formule vous manque ? Appuyez-vous sur notre lettre type ci-dessous portant sur une demande d’arrêt à échéance annuelle. Cliquez sur “Personnaliser cette lettre” pour modifier le contenu à votre guise ou sélectionner un autre motif (rétractation, décès, cession…).
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : résiliation de mon assurance auto
Madame, Monsieur,
Par ce courrier recommandé, je vous informe souhaiter mettre un terme à mon assurance auto AGPM n° ………….. (préciser le numéro du contrat).
Celui-ci arrivant à échéance le …/…/… (préciser la date d’échéance annuelle), je profite de cette occasion pour résilier dans les délais imposés par la loi, soit 2 mois minimum avant la date limite.
Je vous remercie de traiter ma demande à sa réception et de me confirmer par retour la fin du contrat.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.
(Signature)
Notez vos coordonnées, celles de l’assureur AGPM, le numéro de votre contrat, la raison invoquée, la date de résiliation souhaitée.
Pour rappel, si vous conservez le véhicule, il est obligatoire de l’assurer. En stoppant le contrat actuel, vous devez donc avoir trouvé un autre assureur qui fera courir la couverture immédiatement après l’arrêt de l’ancienne. Vous pouvez donc aussi mentionner le nom de votre nouvel assureur et confirmer qu’il prendra bien le relais.
Dans la situation où vous auriez procédé à un versement annuel, et que vous désirez un arrêt en cours d’année, pensez à demander le remboursement du trop versé.
Stopper mon contrat auto AGMP