Nos experts vous expliquent pas à pas les procédures de résiliation Programme minceur. Plus la peine de chercher des délais ou les conditions de résiliation, vous n'avez plus qu'à suivre chaque étape pour résilier au meilleur moment et sans frais.
Des conseils et bons plans, pour mieux gérer ses contrats et faire des économies
Un programme minceur ou régime a vocation à ne durer qu’un temps limité. On souscrit un abonnement à un programme comme Weight Watchers (WW), Comme j’aime, Dietbon ou Cheef avec deux sortes d’objectifs :
Perdre un certain nombre de kilos, que l’on fixe dès le début du programme. Cet objectif atteint, on résilie le programme minceur et on arrête le régime.
Obéir à une envie ou à la nécessité de perdre du poids, sans objectif précis. Dans ce cas, c’est bien souvent la motivation en berne ou le sentiment d’échec qui peuvent amener à mettre un terme à son abonnement.
Il suffit de parcourir les forums ou les sites d’avis pour constater que la résiliation d’un programme minceur n’est pas toujours très simple.
Les conditions générales fixent les démarches à accomplir pour supprimer un abonnement au programme et ne plus recevoir ses repas diététiques. Elles sont parfois complexes, et l’abonné ne dispose pas toujours d’une trace incontestable de sa demande de résiliation. Lorsque l’arrêt de l’abonnement doit être demandé en envoyant une lettre de résiliation à la société de programme minceur ou repas diététiques en recommandé avec accusé de réception, c’est plus simple. C’est pour cela qu’il est conseillé de pratiquer de la sorte en toutes circonstances. Il ne faut pas oublier que le budget d’un abonnement aux repas de régime est important, et que si la société peut vous garder un mois de plus, c’est un bonus pour elle.
Des abonnés font part de problèmes parce que la société qui leur envoie leurs menus diététiques ne tient pas compte de la demande de résiliation de l’abonnement. Souvent, les prélèvements continuent, et comme l’abonné a consommé ou même seulement ouvert les repas diététiques, il n'a pas de recours.
La plupart des CGV précisent que si vous résiliez pendant la période d’engagement, vous devrez restituer l’ensemble des cadeaux de bienvenue que vous aviez reçus, en leur état d’origine. Bien souvent, c’est impossible, et vous devez donc les payer, au prix fort. De même, vous devez rembourser le montant représenté par les remises dont vous aviez profité. Par exemple si vous étiez engagé pour un an, avec une remise de 20 %. La résiliation de votre programme minceur pendant l’engagement peut vous contraindre à payer ces 20 %, multipliés par le nombre de mois pendant lesquels vous aurez reçu les repas et menus. Cela peut représenter une coquette somme.
Même quand la lettre de résiliation envoyée en recommandé avec accusé de réception n’est pas obligatoire, il vaut mieux l’utiliser. Elle vous permet de disposer d’une preuve de la demande de résiliation dont la date ne peut pas être discutée. Ainsi le préavis démarre de manière sûre. Elle montre également votre détermination et le sérieux de votre demande de résiliation. Si vous demandez l'arrêt de votre programme minceur ou abonnement de repas sans frais, elle permet de joindre des pièces justificatives attestant de votre droit.
Mis à jour le 22/08/2024 - Par Camille Gayral