Nos experts vous expliquent pas à pas les procédures de résiliation La mobilité bancaire. Plus la peine de chercher des délais ou les conditions de résiliation, vous n'avez plus qu'à suivre chaque étape pour résilier au meilleur moment et sans frais.
Des conseils et bons plans, pour mieux gérer ses contrats et faire des économies
La clôture d’un compte bancaire peut se présenter sous deux formes différentes.
Si vous résiliez simplement un compte en banque, sans ouverture d’un autre compte dans un établissement concurrent, vous ferez obligatoirement l'opération de résiliation vous-même. La procédure est simple, avec une lettre de demande de fermeture du compte, et de virement du solde créditeur dans une autre banque. Une check-list détaillée et la stricte application de quelques règles vous permettront de mener rapidement à bien l’opération de clôture.
Vous devrez signaler votre changement d'établissement bancaire et de nuùméro de compte à tous les organismes qui prélèvent ou virent des sommes sur vle compte que vous clôturez. Pour cela, il faudra leur transmettre un rib. Lorsque tout sera fait, vous pourrez envoyer une lettre de clôture à la banque dont vous résiliez le compte.
Si vous changez de banque, c’est-à-dire que vous fermez un compte pour en ouvrir un autre ailleurs, vous pouvez demander l’aide à la mobilité bancaire. Votre nouvelle banque s’occupera alors, si vous le souhaitez, de la clôture de l’ancien compte.
Attention, l’aide à la mobilité bancaire ne concerne que votre compte courant. la clôture ou le transfert de vos autres comptes, plans d'épargne ou livrets doit être faite par vous-même. Pour cette raison, de nombreux clients préfèrent réaliser eux-mêmes l’ensemble des transferts, des différentes résiliations et de la clôture finale du compte bancaire.
Un changement ou une clôture de compte bancaire demande de procéder avec ordre. Il faudra obtenir la liste des opération récurrentes (virements, prélèvements), prendre en charge les placements et crédits éventuellement en cours. Vous devrez aussi anticiper, de manière à ce que le jour J il n’y ait plus aucun chèque « dans la nature » ou prélèvement à venir.
Vous devrez aussi vous assurer que tous les organismes – ils peuvent être nombreux – qui vous versent régulièrement ou occasionnellement des fonds soient informés de vos nouvelles coordonnées bancaires.
Mis à jour le 29/08/2024 - Par Camille Gayral