Comment changer de banque ? C’est facile !

Mis à jour le 14/08/2024 - Par Séverine Fauchille

Changer de banque a longtemps été vu comme une suite de démarches sans fin, et clôturer un compte bancaire facilement était inimaginable. Avec le service d’aide à la mobilité, tout est devenu plus simple et facile lorsqu'un client veut clôturer un compte et changer de banque. Le changement de banque, plus complexe que la simple clôture d'un compte, doit être préparé, surtout si vous avez des livrets et emprunts en cours.

 changer de banque facilement
 

1 - Quelles sont les conditions de clôture d'un compte bancaire ?

Dans quels cas peut-on clôturer un compte bancaire ?

Deux situations peuvent vous amener à clôturer un compte bancaire :

  •   Vous voulez seulement clôturer un compte qui ne vous sert plus, par exemple parce que le prêt immobilier qui vous imposait de le garder est arrivé à échéance, ou pour simplifier la gestion de votre argent.

Une lettre recommandée adressée à votre banque lui demandera de clôturer le compte, et lui indiquera vers quel autre compte bancaire transférer vos fonds.

  •   Vous souhaitez changer de banque, par exemple si des conditions meilleures vous sont proposées. ou peut-être la nouvelle banque que vous avez choisie pour votre prêt vous impose d’ouvrir un compte courant actif, avec virement de vos revenus.

Qui peut prendre en charge le changement de banque ?

Vous pouvez effectuer vous-même les démarches de changement de banque, ou profiter de l’aide à la mobilité bancaire.

Certaines démarches et précautions sont communes aux deux situations détaillées ci-dessus, d’autres sont spécifiques.

Résilier mon compte
 

2 - En quoi consiste l'aide à la mobilité bancaire ?

Quels sont les avantages de l'aide à la mobilité bancaire ?

Le principe du service d’aide à la mobilité est simple et tentant : vous donnez un mandat à votre nouvel établissement bancaire pour qu’il gère à votre place le transfert des éléments relatifs à votre compte. Vous pouvez aussi, mais ce n’est pas obligatoire, mandater la banque pour qu’elle se charge du transfert du solde créditeur et de la clôture de l’ancien compte.

C’est parfait si dans la banque dont vous voulez résilier le compte, vous n’aviez qu’un compte chèque. Votre nouvelle banque récupère les données du compte à clôturer et votre solde, et elle clôture le compte.

Quelles sont les limites de la mobilité bancaire ?

Si vous avez d’autres comptes de placement, des livrets, des emprunts, changer de banque restera un dossier où vous devrez investir du temps pour les transferts et les clôtures.

Notez bien que le transfert automatisé des informations d’une banque à l’autre n’est possible que si le nouveau compte a le même titulaire que l’ancien.

Par ailleurs cette loi entrée en vigueur début 2017 peine apparemment à trouver sa vitesse de croisière. Les délais sont parfois difficilement tenus.

Il faut savoir que la mobilité bancaire a fait l’objet d’une recommandation de la Fédération de Banques Françaises dès 2009. Il était déjà question de forcer les banques à mettre en place un service d’aide à la mobilité bancaire.

Ce service peu proposé par les banques ne s’est jamais imposé. Il était généralement peu pratique et long, et il était préférable de faire soi-même toutes les démarches.

 

3 - Comment préparer un changement de banque ?

Sollicitez votre nouvelle banque

Que vous passiez d’une banque à une autre ou que vous clôturiez un compte sans transfert vers une autre banque, les conseils qui suivent sont à suivre absolument.

Certes, avec l’aide à la mobilité la nouvelle banque doit vous donner la liste des virements et prélèvements récurrents des treize derniers mois, ainsi que la liste des chèques non encaissés, mais cela peut prendre beaucoup de temps et retarder le changement de banque.

Tenez vos comptes à jour

Même si vous souffrez de phobie administrative ou êtes d’un naturel négligeant, il faut absolument pointer sur vos relevés l’encaissement de tous les chèques émis depuis au moins un an.

Si un chèque était présenté après la clôture du compte, il ne serait pas payé et vous risqueriez jusqu’à l’interdit bancaire.

Faites le point sur vos entrées et sorties d’argent

Il va falloir que tous les organismes et sociétés, votre employeur, éventuellement les locataires de biens qui vous appartiennent, soient informés de votre changement de banque et disposent des nouvelles coordonnées.

Pour tous vos virements et prélèvements récurrents, c’est la même chose.

L’aide à la mobilité contraint votre nouvelle banque à informer les organismes opérant des prélèvements et virements sur votre compte, et ils doivent vous confirmer qu’ils ont bien effectué le changement de banque. Il est cependant plus prudent d’envoyer vous-même des rib pour être certain du changement de banque.

Soyez prévoyant et prudent

Il faut veiller à toujours laisser sur l’ancien compte une somme correspondant aux chèques pas encore débités, et aux prélèvements dont les organismes n’ont pas encore validé votre changement de banque.

Dès que tout est réglé et qu’aucune somme ne doit plus être débitée, vous clôturez le compte par une simple lettre recommandée. Votre nouvelle banque peut aussi s'en charger si vous l'avez mandatée.

De la même manière, il faut vous assurer que le solde de votre nouveau compte permettra de payer les prélèvements et virements automatiques qui vont être présentés.

Au cas où malgré votre attention un prélèvement ou chèque serait présenté après la clôture, contactez immédiatement le destinataire.

Le délai généralement constaté pour l’ensemble des opérations liées au changement de banque est de deux à trois mois.

Clôturer mon compte bancaire
 

4 - Combien coûte un changement de banque ?

Rappelons une nouvelle fois que l’aide à la mobilité concerne uniquement le compte courant, dont la clôture est gratuite.

Il y a une multitude de produits bancaires, et lors d’un changement de banque, tous ne peuvent pas être transférés. Leur clôture peut entraîner des frais ou la perte d'avantages.

  •   Une assurance vie ne peut pas être transférée. Sa clôture entraîne la perte des avantages acquis, et elle peut être payante.
  •   Les livrets A et LDDS ne peuvent pas être transférés. Il faut les clôturer, sans frais.
  •   Les livrets jeunes, PEL, CEL, LEP peuvent pas être transférés. Les PEL et CEL entraînent des frais de transfert ou de clôture.
  •   Les comptes à terme ne sont pas transférables, et il y a généralement des frais de clôture.
  •   Les crédits ne sont pas transférables, et leur clôture passe par un rachat, avec des frais variables, suivant le contrat.