Résiliation assurance emprunteur

Tout savoir sur la résiliation d'une assurance emprunteur

Nos experts vous expliquent pas à pas les procédures de résiliation Assurance emprunteur. Plus la peine de chercher des délais ou les conditions de résiliation, vous n'avez plus qu'à suivre chaque étape pour résilier au meilleur moment et sans frais.

Les questions les plus fréquentes

Des conseils et bons plans, pour mieux gérer ses contrats et faire des économies

Comment renégocier et résilier son assurance emprunteur ?

La législation en matière d’assurances emprunteur a beaucoup évolué ces dernières années. Mais est-il devenu simple et rapide de changer d’assurance emprunteur et résilier un contrat pour aller voir ailleurs ?

Qu’est-ce qu’une assurance de prêt, ou assurance emprunteur ?

Lorsque vous achetez un bien immobilier avec le financement d’une banque, elle veut des garanties. Pour garantir le paiement des mensualités du prêt immobilier si vous avez un problème personnel (maladie, perte d’emploi, accident, etc.), la banque demande que vous preniez une assurance. C’est une condition pour obtenir votre financement.

Vous n’êtes pas contraint de souscrire l’assurance emprunteur que vous propose l’organisme financier. Cette avancée importante a été permise par la loi Lagarde de 2010. La seule obligation que vous avez est que les garanties de l’assurance emprunteur que vous souscrivez soient conformes aux exigences de la banque.

Quand peut-on changer d’assurance pour garantir un crédit immobilier ?

En 2014, un des apports de la loi Hamon a été de permettre de changer d’assurance de prêt pendant la première année de contrat. Cette possibilité est élargie depuis l’adoption de la loi Bourquin, en 2018. Désormais, vous pouvez changer d’assurance emprunteur chaque année.

Est-il facile de changer son assurance emprunteur ?

La loi devrait faciliter le changement d’assurance de prêt. Mais dans la pratique, on constate que les banques acceptent mal de perdre des contrats qui peuvent leur rapporter plus que le crédit lui-même. Elles se montrent donc très tatillonnes quand un emprunteur veut changer d’assurance. Tatillonnes et pas pressées. Les dossiers traînent sans fin, il manque toujours une pièce, un renseignement, et tout est bon pour que la date butoir de résiliation de l’assurance emprunteur soit dépassée.

Comment changer d’assurance emprunteur ?

Il n’est pas question de laisser votre crédit immobilier non couvert par un contrat d’assurance. Il faut donc monter un dossier chez un concurrent avant de mettre fin à votre contrat de prêt. Votre proposition de contrat doit offrir des garanties au moins égales au contrat d’assurance emprunteur que vous voulez résilier.

Il faut soumettre votre nouveau contrat à l’organisme qui vous a accordé le prêt immobilier. Ce n’est que lorsque la banque aura accepté votre nouveau contrat que vous pourrez résilier votre assurance de prêt.

Tous nos guides et lettres de résiliation d’assurance emprunteur

Mis à jour le 02/12/2024 - Par Camille Gayral