Mis à jour le 10/12/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
C'est une grande première pour le célèbre groupe bancaire : Le Crédit Mutuel va stopper toute formalité médicale et autres questionnaires de santé lors de la souscription d'un crédit immobilier. Cette étape était jusqu'alors incontournable pour obtenir ce type de prêt. Ce choix est en phase avec la position de la 3ème banque de détail de France, qui souhaite arrêter d'exclure les acquéreurs plus âgés et en moins bonne santé.
Le Crédit Mutuel a décidé de mettre fin à tout questionnaire de santé ou de toute autre formalité médicale lors de la souscription d'un crédit immobilier. Ce changement qui sera mis en place à partir du 1er décembre 2021 concerne l'achat d'une résidence principale. L'application de surprime, l'exclusion de garanties ou le refus de prêt liés à l'état de santé de l'emprunteur ne seront donc plus possibles.
Résilier mon contrat de prêtPour échapper au questionnaire de santé ou de toute autre formalité médicale, vous devez être client au Crédit Mutuel depuis 7 ans, avec une domiciliation de vos revenus principaux. Vous devez également avoir souscrit votre contrat avant l'âge de 62 ans. Le montant du prêt peut atteindre 500 000€. Si vous avez déjà souscrit un contrat de prêt auprès du groupe bancaire et faites l'objet d'une surprime ou exclusion, ces dernières seront supprimées à partir du 1er décembre 2021.
En choisissant d'abandonner l'étape de l'examen de santé de l'emprunteur, le Crédit Mutuel prône la mutualisation des risques. Cette position est en contradiction avec la stratégie actuelle d'autres banques, visant à privilégier des acquéreurs plus jeunes et en bonne santé, avec des tarifs plus bas. Le Crédit Mutuel estime que les emprunteurs moins jeunes à la santé plus fragile sont alors exclus de l'achat d'un bien et contraints de payer des tarifs trop élevés. Le groupe est par conséquent opposé au projet de loi de résiliation à tout moment de l'assurance emprunteur.
Je résilie mon assurance emprunteur