Mis à jour le 16/08/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
Vous avez quitté le Havre et son agglomération ? Vous trouverez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir pour vous désabonner du réseau de transport LiA (délais, motifs légitimes acceptés, lettre de résiliation, etc.). Nous mettons également à votre disposition un modèle de lettre de résiliation prêt à être expédié à l’aide de notre service d’envoi en ligne.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation de titres de transport.
La société de transport LiA de l’agglomération havraise propose des abonnements mensuels ou annuels.
Les abonnements LiA sont résiliables à leur échéance, sauf si vous disposez d’un motif légitime (voir plus de précisions ci-dessous).
La résiliation d’un abonnement LiA est possible avant un an si vous disposez d’un motif légitime. Vous devrez alors joindre un justificatif à votre demande de désabonnement. Voici la liste de ces situations particulières :
La résiliation d’un abonnement LiA nécessite l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Ce mode d’envoi 100% sécurisé et efficace vous permet d’avoir la garantie que votre demande a bien été reçue et prise en compte. En cas de litige avec la société de transport, l’accusé de réception pourra faire office de preuve incontestable de votre envoi.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de résiliation d’un abonnement de transport LiA suite à une mutation professionnelle hors de la zone desservie par la compagnie :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'abonnement de transport LiA
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement de titre de transport en commun LiA sous le numéro d'abonné (indiquez votre numéro d’abonné), suite à ma mutation professionnelle.
Les conditions générales de vente de mon contrat me permettent de résilier sans frais mon abonnement, dans la mesure où suite à un événement indépendant de ma volonté, je ne peux plus utiliser ma carte de transport en commun. En effet, ma mutation professionnelle m'oblige à changer de ville, qui n'est pas desservie par votre réseau de transports. J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat, sans que je sois soumis à de quelconques pénalités. Vous trouverez ci-joint à ce courrier, un document justifiant la localisation de mon nouveau logement.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant la date de fin de mon contrat.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées,
(Signature)
Envoyer cette lettrePour gagner du temps, vous pouvez expédier votre lettre de résiliation LiA avec notre service d’envoi en ligne. Notre modèle de lettre comprend déjà la bonne formulation et l’adresse de résiliation correspondante. Son contenu s’adapte automatiquement à votre motif de résiliation. Il ne vous reste plus qu’à personnaliser et signer électroniquement votre courrier. Après avoir été envoyé en recommandé avec accusé de réception, ce dernier sera remis en main propre par le facteur à LiA.
Non, vous ne pouvez pas vous rétracter d’un abonnement de transport LiA.
Oui, vous pouvez arrêter votre abonnement LiA avant un an en invoquant un motif légitime.
Pour mettre fin à votre abonnement de transport LiA, vous devrez envoyer un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
Parmi les motifs légitimes de résiliation acceptés par LiA, on trouve le décès de l’abonné, une mutation professionnelle, une hospitalisation de plus d’un mois ou un changement d’établissement scolaire.