Mis à jour le 16/08/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
Réseau des transports en commun de la ville d’Amiens, Ametis dessert la ville grâce à ses lignes de bus et ses vélos en location (buscyclettes). Les usagers ont la possibilité différentes options pour voyager, dont les abonnements stockés sur la carte GO!. Vous n’êtes pas entièrement satisfait ou n’en avez plus besoin ? Résiliez sans attendre votre formule. Nous vous expliquons comment faire dans ce guide.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation de titres de transport.
Le réseau de transports d’Amiens commercialise divers titres pour voyager en bus et à vélo. Nous pouvons citer :
Les abonnements pour le bus se distinguent comme suit :
Les abonnements sont disponibles en prélèvement automatique ou au comptant.
A savoir, les voyages sont gratuits pour les +70 ans et les non imposables, et gratuits pour les enfants de -4 ans accompagnés.
La carte GO! est elle gratuite à sa première édition. Elle a été perdue ou abîmée ? Une autre carte peut être délivrée, mais il faudra payer 9 €.
Le buscyclette, la location de vélos, se décline aussi en abonnements mensuel et annuel. Les abonnés Ametis bénéficient d’un tarif réduit pour le vélo de ville. En revanche, le vélo électrique est proposé à un tarif unique.
Je résilie AmetisLa résiliation d’une carte de bus et vélo peut intervenir à l’échéance mensuelle (pour les abonnements mensuels) ou annuelle (pour les abonnements annuels). Il est également possible de ne résilier que l’abonnement vélo.
Pour un abonnement payé par prélèvement, il est également possible de cesser le contrat en cours si vous disposez d’un motif légitime. Dans ce cas, informez Keolis Amiens, le gestionnaire d’Ametis, par lettre recommandée avant le 20 du mois pour une résiliation le mois suivant. Il a aussi la possibilité de se rendre directement en agence.
Afin de résilier son abonnement annuel Ametis en cours et sans frais, vous devez être dans l’une des situations suivantes :
Un justificatif devra accompagner votre demande de résiliation.
Sans motif de résiliation, vous pourrez malgré tout arrêter votre abonnement mais vous ne serez pas remboursé des mois restants.
Keolis Amiens propose de rembourser une partie de l’abonnement résilié :
En manque d’inspiration ? Nous vous proposons un exemple de courrier à transmettre à Ametis. Vous pouvez la modifier autant que nécessaire en cliquant sur “Personnaliser cette lettre”.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : demande de résiliation de mon abonnement
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd’hui, par la présente, vouloir interrompre mon abonnement annuel Ametis contracté sous le numéro ………….. (noter le numéro de contrat ou d’abonné).
Le contrat arrivant à son échéance annuelle, je ne souhaite pas le renouveler.
Merci de prendre en considération ma demande dès sa réception et de me confirmer par écrit l’arrêt de mon titre de transport en commun.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes salutations respectueuses.
(Signature)
Personnaliser cette lettrePensez à :
La lettre doit être expédiée en recommandé avec accusé de réception à l’adresse de résiliation qui suit :
AMETIS-KEOLIS Amiens Centre Relation Client
9 rue Paul-Émile Victor
80136 Rivery.
Ce mode vous assure le suivi d’acheminement ainsi que la bonne réception de votre demande.
Accessible à tout moment depuis chez vous, notre service d’envoi vous permet d’effectuer vos démarches sereinement. Sans contrainte horaire, sans déplacement.
Resilier.com, c’est aussi un grand nombre de modèles de lettre à votre disposition. Personnalisez l’un d’eux ou utilisez nos lettres vierges. Il est possible d’ajouter un justificatif.
Une fois prête, votre lettre pour Ametis sera confiée à La Poste pour une remise en main propre à la société de transports.
La société de transports se réserve le droit de mettre fin au contrat du titulaire dans les cas mentionnés ci-dessous :
Si vous ne souhaitez plus utiliser votre carte de transport Ametis, envoyez le courrier en recommandé avec avis de réception.
Vous devez la restituer à Keolis Amiens, par exemple en la remettant en main propre en agence Ametis.
Il n’est pas possible de suspendre temporairement votre abonnement. Vous devez résilier puis vous réabonner.