Mis à jour le 30/07/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
Spécialiste mondial des métiers des concessions et de la construction, le groupe Vinci gère une grande partie du réseau autoroutier français. La gestion des autoroutes sur le territoire se fait par l’intermédiaire de ses concessionnaires : ASF, Cofiroute, Escota et Arcour. Pour faciliter les voyages des automobilistes, un contrat d’abonnement aux autoroutes Vinci est proposé, avec un badge qui permet de ne pas s’arrêter aux péages et de payer mensuellement. Les augmentations de tarifs jugées abusives par de nombreux conducteurs, ou un changement de situation personnelle, peuvent amener à résilier un badge d’abonnement autoroutier Vinci.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation de télépéage.
Vinci autoroutes commercialise trois contrats d’abonnements :
Le badge de télépéage Vinci est utilisable pour régler les péages autoroutiers, mais aussi les parkings du groupe.
Tous les badges Vinci, Temps Libre, Fréquence et Pro, sont des contrats à durée indéterminée. Cela signifie que vous n’avez aucune durée minimum d’engagement et utilisation du badge, et vous pouvez résilier un badge de télépéage Vinci Autoroutes à tout moment.
Résilier le télépéage VinciDe nombreux utilisateurs du réseau autoroutier, en particulier celui de Vinci, ont considéré la hausse des tarifs applicable au 1er février 2018 comme trop importante. En effet, elle a atteint plus de 2% sur certains tronçons, soit nettement plus qu’en 2017. Les hausses annuelles de tarifs des autoroutes sont d’autant moins admises que les sociétés d’autoroute tirent de confortables bénéfices de cette activité. Considérant qu’ils sont pris pour des « vaches à lait » par Vinci entre autres, les usagers sont nombreux à envisager de résilier leur badge de télépéage Vinci et à moins prendre l’autoroute ou privilégier d’autres moyens de transport.
Notez que contrairement à d’autres sociétés d’autoroute qui proposent elles aussi des badges de télépéage, Vinci ne demande pas de justifier la résiliation par un motif légitime ou autre raison. De ce fait, vous n’êtes pas non plus soumis à des frais de résiliation. Vinci Autoroute se contentera de prélever normalement l’ensemble des sommes dues correspondant à vos trajets, parkings et mensualités en cours.
La résiliation du badge de télépéage Vinci Autoroutes peut être faite dans une agence ou par lettre recommandée avec accusé de réception.
Cette formule est plus simple, car elle évite de remplir des documents dans l’agence, et ne vous expose pas au discours des vendeurs de Vinci Autoroutes qui tenteront de vous dissuader de résilier votre badge.
Sur notre service d'envoi interactif, un modèle de lettre est à votre disposition pour contacter Vinci Autoroutes et envoyer votre demande de rupture d'abonnement au télépéage à l'adresse de résiliation de la société Vinci.
Il vous suffira ensuite lors de votre dernier passage au péage, de vous arrêter et déposer votre badge aux bureaux de Vinci Autoroute pour que votre abonnement soit définitivement arrêté. Attention, la restitution d’un badge à Vinci Autoroutes, Cofiroute, ASF, Arcour ou Escota hors du délai de 30 jours après réception de la lettre de résiliation, ou en mauvais état, entraînera des frais d’un montant de 30 €.