Mis à jour le 16/08/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
Le réseau de transports en commun Ilévia (ex Transpole) est destiné aux voyageurs lillois. Vous souhaitez résilier l'un des abonnement proposés par la société ? Nos experts vous donnent toutes les informations pratiques pour vous désabonner simplement. Vous trouverez également dans ce guide un modèle de lettre de résiliation prêt à être expédié à l'aide de notre service d'envoi interactif.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation de titres de transport.
Anciennement appelé Transpole, le réseau de transport Ilévia de Lille propose plusieurs formules d'abonnements :
Les abonnements Ilévia annuels ou de 10 mois s'arrêtent automatiquement au bout de la durée conclue. Vous n'aurez donc pas besoin d'entreprendre de procédure de résiliation.
L'offre permanente d'Ilevia comprend une période d'engagement de 12 mois. Vous devrez attendre la fin de cette période d'engagement pour empêcher le renouvellement de votre contrat. Le désabonnement est ensuite possible à tout moment, sans frais ni justificatif.
Vous pouvez arrêter votre abonnement de transport Ilévia avant la fin de la période d'engagement dans certaines situations :
Si vous êtes dans l'une de ces situations, vous devrez joindre un justificatif à votre lettre de résiliation pour invoquer un motif légitime.
Pour mettre un terme à votre abonnement de transport Ilévia, il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
Grâce à notre service d'envoi interactif, vous pouvez envoyer votre courrier de résiliation d'un abonnement Ilévia directement en ligne. Chaque envoi est effectué en recommandé avec accusé de réception. Voici la marche à suivre :
Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de résiliation d'un abonnement de transport permanent Ilévia à l'échéance :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Résiliation de l'abonnement permanent Ilévia à l'échéance
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement permanent Ilévia, sous le numéro d'abonné (indiquez votre numéro d'abonné).
Ma période d'engagement étant achevée, je ne souhaite pas renouveler mon abonnement permanent à votre réseau de transports Ilévia. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettreVoici l'adresse à laquelle envoyer votre demande de résiliation d'un abonnement Ilévia :
Ilévia
Service Résiliations et suspensions
BP 51009
59701 Marcq-en-Baroeul Cedex
Votre courrier devra inclure vos coordonnées et celles de la société de transport, votre numéro d'abonné et votre motif de résiliation.
Pensez aussi à ajouter un justificatif si vous disposez d'un motif légitime.
Le titre de transport permanent Ilévia comprend une période d'engagement d'un an. Vous devrez patienter jusqu'à la fin de ce délai pour résilier votre abonnement.
Vous pouvez demander la suspension d'un abonnement permanent Ilévia une seule fois pendant la période d'engagement de 12 mois. La durée maximale de cet arrêt temporaire est de 2 mois. Pour cela, vous devrez contacter la société de transport par courrier recommandé, au plus tard le 15 du dernier mois d'utilisation.
Votre demande de désabonnement devra être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devrez également joindre un justificatif si vous invoquez un motif légitime et souhaitez résilier votre contrat en cours de période d'engagement.
Oui, vous pouvez stopper votre abonnement de transport Ilévia avant la fin de la période d'engagement. Vous devrez disposez d'un motif légitime. La liste des cas exceptionnels acceptés par la société de transport figure dans les conditions générales de vente de votre contrat.