Mis à jour le 16/08/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
Lorsque vous n’êtes pas satisfait des services proposés par une société (assurance, électricité, téléphonie, internet…), vous pouvez résilier le contrat que vous avez souscrit chez elle. Notre guide vous explique en quoi consiste ce type de rupture et ce qu’elle implique, comment la loi encadre vos démarches et quelle forme doit prendre votre demande d’annulation.
Résilier un contrat signifie mettre fin à une souscription de différente sorte. Il peut s’agir d’un contrat d’assurance, d’électricité, d’un opérateur téléphonique ou encore d’un abonnement internet.
Cette rupture de contrat peut être décidée d’un commun accord ou par l’une des parties.
La plupart des contrats peuvent être rompus à l’échéance annuelle, Vous devez donc attendre un an après la date de signature pour entreprendre les démarches de résiliation.
Grâce à la loi Chatel, la société concernée doit vous envoyer un avis d’échéance. Ce document vous indique le prochain renouvellement de votre contrat et la possibilité de ne pas le poursuivre. Il doit vous être envoyé au plus tard 15 jours avant la date d’échéance.
Pour arrêter certaines assurances, vous pouvez aujourd’hui faire appel à la loi Hamon (appelée aussi loi consommation). La résiliation est dans ce cas possible à tout moment après un an. Aucun frais ni justificatif n’est exigé.
Voici les assurances compatibles avec cette résiliation infra-annuelle :
Pour mettre un terme à votre contrat à l’échéance annuelle, vous devrez respecter un préavis de 2 mois. Si vous souhaitez stopper une assurance encadrée par la Loi Hamon, le délai est d’un mois. La résiliation prendra ensuite effet sous 30 jours.
Vous n’êtes pas obligé de justifier la résiliation de votre assurance. Si vous désirez interrompre votre contrat avant un an, vous devrez toutefois invoquer un motif légitime.
Ce motif peut être d’ordre personnel ou lié à la compagnie où vous avez souscrit votre contrat. Voici quelques exemples de ces cas de force majeure :
Vous pourrez trouver l’intégralité de ces motifs de résiliation anticipée dans les conditions générales de vente de votre contrat.
Dans ce cas de figure, vous devrez informer la compagnie dans les 3 mois suivant l’événement ou le changement de situation.
Dans certaines situations comme la résiliation d’une assurance, un prestataire de services peut aussi décider de rompre votre contrat.
Un assureur peut par exemple stopper un contrat pour les mêmes motifs que l’assuré mais également pour les raisons suivantes :
Pour arrêter un contrat, vous devez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Si vous invoquez un motif légitime, vous devrez joindre un justificatif à votre lettre de résiliation.
Pour vous aider dans vos démarches, notre site Résilier.com met à votre disposition un service d’envoi de lettres de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Une multitude d’assurances et de sociétés y sont référencées. Le contenu de votre courrier et l’adresse de résiliation s'afficheront donc automatiquement lorsque vous renseignerez le nom de votre destinataire. Vous pouvez aussi utiliser nos modèles de lettres personnalisables, comme le modèle disponible pour annuler votre abonnement Cdiscount à volonté (CDAV). Vous pourrez ensuite expédier votre lettre depuis chez vous qui sera prise en charge par la Poste.
Vous pouvez rompre votre contrat à l’échéance annuelle, soit un an jour pour jour après l’avoir signé. Les assurances auto, habitation ou emprunteur peuvent quant à elles être résiliées à tout moment après un an grâce à la loi Hamon. Vous pouvez aussi arrêter votre contrat avant un an en invoquant un motif légitime.
Le préavis de résiliation à l’échéance annuelle est 2 mois. Pour une rupture de contrat avec la loi Hamon, il est d'un mois. En cas de résiliation avant un an, les démarches devront être effectuées dans les 3 mois suivant l’événement ou le changement de situation.
Un motif légitime est un événement ou changement de situation imprévisible. Il peut être d’ordre personnel (changement marital, professionnel, déménagement…) ou lié à la compagnie où vous avez souscrit votre contrat (diminution du risque, augmentation des tarifs). Pour invoquer l’un de ces motifs et résilier avant un an, vous devrez joindre un justificatif à votre demande de résiliation.
Pour mettre fin à un contrat, vous devrez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.