Mis à jour le 08/11/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
Les assurances santé SMEREP, SMERAG et MEP existent aujourd'hui sous le nom d'une même mutuelle : Heyme. Destinée aux étudiants, cette couverture propose les mêmes avantages qu'une complémentaire santé classique. Vous souhaitez résilier votre contrat ? Notre guide vous donne tous les détails sur les démarches à effectuer, des délais aux motifs légitimes en passant par la lettre de résiliation à choisir. Ce guide contient aussi un modèle de lettre que vous pouvez envoyer en ligne grâce à notre service interactif.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation Heyme.
La résiliation d'une assurance santé Heyme peut d'abord être liée à une insatisfaction de l'adhérent. Prix trop élevés, remboursements trop longs, plusieurs éléments peuvent expliquer cette décision. L'assuré préférera alors opter pour une compagnie d'assurance moins onéreuse avec plus d'avantages.
D'autres motifs de résiliation peuvent être considérés comme légitimes. Ces cas exceptionnels vous permettent alors de résilier votre mutuelle Heyme avant un an. Pour connaître la liste complète des motifs légitimes acceptés par Heyme, vous pouvez consulter les conditions générales de vente de votre contrat. Voici quelques exemples de ces changements de situation :
Si vous souhaitez mettre fin à votre complémentaire santé Heyme pour bénéficier de la mutuelle de votre entreprise, il vous suffit de joindre une attestation de votre employeur à votre lettre de résiliation. L'adhésion à une mutuelle obligatoire étant considérée comme un motif légitime, la résiliation est possible à tout moment. Vous trouverez plus d'informations sur notre guide spécialement dédié à ce sujet.
Si votre motif légitime est accepté Heyme, vous devrez alors envoyer une demande de résiliation en recommandé dans les 3 mois suivant votre changement de situation. N'oubliez pas de joindre un justificatif à votre courrier.
Vous souhaitez stopper un autre contrat Heyme ? Retrouvez nos guides de résiliation d'assurances habitation, auto et GAV.
Je résilie ma mutuelle HeymeDepuis le mois de décembre 2020, vous pouvez arrêter votre assurance santé Heyme à tout moment après un an. Votre contrat devra comprendre des garanties concernant le remboursement ou l'indemnisation des frais liés à une maladie, une grossesse ou un accident. Si vous souhaitez souscrire un autre contrat, votre nouvel assureur se chargera des démarches de résiliation. Si vous ne comptez pas choisir une nouvelle mutuelle, vous devrez alors envoyer une demande de résiliation à Heyme.
Vous devrez respecter un préavis de 2 mois pour envoyer votre lettre de résiliation à Heyme.
La résiliation de votre assurance santé Heyme sera prise en compte 30 jours après la réception de votre courrier de résiliation. Vous recevrez un mail ou courrier de confirmation.
Pour mettre un terme à votre assurance santé Heyme, il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
Un justificatif devra également être ajouté si vous disposez d'un motif légitime.
L'envoi en recommandé est 100% sécurisé et vous permet d'avoir la garantie que votre demande est bien arrivée à destination.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de résiliation d'une assurance santé Heyme avant un an avec un motif légitime :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de mon assurance santé Heyme
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat de mutuelle Heyme n°(indiquez votre numéro de contrat) que j'ai souscrit auprès de votre établissement, pour cause de (précisez votre motif légitime : changement de profession, déménagement, décès de l'adhérent, etc).
Comme le prévoit l'article L113-16 du Code des Assurances, "en cas de survenance d'un des événements suivants : [...] changement de profession ; [...] le contrat d'assurance peut être résilié par chacune des parties lorsqu'il a pour objet la garantie de risques en relation directe avec la situation antérieure et qui ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle. [...] Il ne peut être prévu le paiement d'une indemnité à l'assureur dans les cas de résiliation susmentionnés." J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat sans frais. Vous trouverez en pièce jointe un document, justifiant mon changement.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dans un délai de un mois après la réception de ce courrier recommandé, et de me rembourser "la partie de prime ou de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru", conformément également à l'article L113-16 du Code des Assurances.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées,
(Signature)
Envoyer ma lettreEnvoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :