Mis à jour le 08/11/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
Vous n'êtes plus satisfait de la complémentaire santé proposée par Viasanté mutuelle (ex Mutuelle Bleue) ? Notre guide vous donne tous les détails de la procédure de résiliation (délais, préavis, motifs légitimes, lettre de résiliation, etc.). Pour gagner du temps, vous trouverez également un modèle de lettre de résiliation à expédier à l'aide de notre service d'envoi interactif.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation Viasanté mutuelle.
Les contrats d'assurances santé Viasanté mutuelle (ex Mutuelle Bleue) sont renouvelés automatiquement chaque année. Vous deviez attendre cette date d'échéance pour résilier votre contrat, en respectant un préavis de 2 mois. D'après la loi du 14 juillet 2019, la résiliation de votre complémentaire santé est désormais plus simple. Vous pouvez stopper votre souscription à tout moment après un an par courrier recommandé. Vous pouvez également demander à votre nouvel assureur de s'occuper des démarches nécessaires. Le délai de résiliation est ensuite d'un mois après la réception de votre demande.
Pour mettre fin à votre contrat Viasanté mutuelle avant un an, vous devez disposer d'un motif légitime. Voici quelques exemples de ces cas exceptionnels :
Pour invoquer l'une de ces situations, vous devrez avertir la compagnie d'assurance dans les 3 mois suivant l'évènement ou le changement de situation. En plus de votre courrier de résiliation, vous devrez également fournir une pièce jointe justificative.
Vous souhaitez stopper une autre assurance Viasanté mutuelle ? Retrouvez nos guides de résiliation des contrats auto, habitation et GAV.
Je résilie Viasanté mutuelleLa résiliation d'un contrat Viasanté mutuelle passe par l'envoi d'un courrier recommandé avec accusé de réception. Ce mode d'envoi est le plus sûr et le plus efficace pour expédier votre demande.
Vous devrez également joindre un justificatif à votre lettre si vous souhaitez invoquer un motif légitime.
Votre lettre de résiliation Viasanté mutuelle devra comprendre vos coordonnées, votre numéro de contrat et le motif de votre résiliation.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de résiliation d'une assurance santé Viasanté mutuelle après un an :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assurance santé Viasanté mutuelle
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat Viasanté mutuelle n°(indiquez votre numéro de contrat). Ce contrat a été souscrit il y a plus d'un an.
Conformément aux dispositions de la loi n° 2019-733 du 14 juillet 2019, je suis en droit de demander la résiliation de mon contrat Viasanté mutuelle sans être soumis à de quelconques pénalités ou frais. Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant la date de fin de mon contrat, ainsi que de procéder au remboursement des cotisations versées en trop.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettreEnvoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Vous pouvez mettre un terme à votre complémentaire santé Viasanté mutuelle à tout moment après un an de contrat. La résiliation est également possible avant un an si vous disposez d'un motif légitime.
La rupture de votre contrat Viasanté mutuelle sera effective un mois après la réception de votre courrier de résiliation.
Pour stopper votre contrat Mutuelle, il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Vous devrez aussi ajouter un justificatif pour invoquer un motif légitime.
Résilier Viasanté mutuelle