Mis à jour le 04/11/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
En cas de dommages corporels, la GAV (garantie Accidents de la vie) propose une couverture complétant les prestations de la sécurité sociale et de la mutuelle. Cette assurance est donc optionnelle. Vous n’êtes pas satisfait de la prise en charge ou vous ne ressentez plus le besoin d’en posséder une ? Nous vous expliquons quand et comment résilier la GAV Solly Azar.
Découvrez notre guide pour tout savoir sur la résiliation d’une assurance Solly Azar.
L’assurance est dite à tacite reconduction car à son échéance, son anniversaire, elle est automatiquement renouvelée pour un an.
Pour mettre fin à la garantie sans frais et sans avoir à vous justifier, la meilleure solution est de demander la résiliation à l’échéance. À quel moment le faire ? Le demande est à envoyer au plus tard 2 mois et demi avant la date d’échéance.
Vous craignez de louper la date limite ? Rassurez-vous, loi Chatel oblige Solly Azar à vous notifier avec un avis d’échéance cette date limite d’envoi plus de 2 mois et demi avant l’échéance.
Contrairement à l’assurance auto ou à l’assurance habitation, la GAV n’est pas concernée par la loi Hamon (arrêt à tout moment après 1 an). Pour stopper hors échéance, il faut un motif légitime.
Pour rompre le contrat en cours d’année, un motif légitime est nécessaire. Mais de quoi s’agit-il ? C’est une raison, une situation qui impacte le risque à la hausse ou à la baisse. Citons, par exemple :
Accompagnez votre demande d’une preuve. Vous avez 3 mois après l’évènement pour la transmettre à votre assureur.
De même, si, à l’échéance, vous n’avez pas reçu l’avis d’échéance, mentionné dans la résiliation à l’échéance annuelle, vous êtes en droit de suspendre définitivement l’assurance à tout moment. Si vous avez reçu le document tardivement, effectuez la demande dans les 20 jours à compter de la date d’envoi.
La renonciation, ou rétractation, n’est envisageable que si vous avez été démarché ou si vous avez conclu le contrat à distance. Dans ce cas, vous disposez de 30 jours pour vous manifester.
Un modèle de lettre de rétractation est disponible en cliquant sur “Envoyer cette lettre” sous l’exemple pour la résiliation. Sélectionnez ensuite “Droit de rétractation” dans le menu déroulant des motifs de résiliation.
Je résilie ma GAVAfin de stopper votre contrat, vous devez en faire la demande écrite, puis la remettre à Solly Azar par :
La meilleure manière de vous désengager de la GAV est d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. Pourquoi ? Parce que vous obtenez une preuve de dépôt, un suivi et un accusé, preuve que la compagnie a bien été reçue par Solly Azar.
Vous faire gagner du temps est la mission de Resilier.com. Pour cette raison, nous mettons à votre disposition des exemples de courrier. Il suffit de les remplir avec vos informations. Ici, nous avons pris la situation d’un adhérent souhaitant rompre son contrat à échéance.
Lettre recommandée avec avis de réception
Objet : résiliation de mon contrat GAV
Madame, Monsieur,
Je vous annonce, par la présente, être décidé à mettre un terme à ma GAV n° …………… (indiquer le numéro du contrat) souscrit auprès de votre compagnie Solly Azar.
Son échéance approchant, je profite de cette occasion pour vous demander l’arrêt de mon assurance. Vous prévenant plus de 2 mois avant la date anniversaire, je respecte donc vos CGV.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande et de confirmer la résiliation de la GAV par retour écrit.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettreEnvoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
En plus de la GAV, vous avez souscrit une mutuelle santé et/ou une mutuelle pour animaux ? Bien que ces contrats soient relatifs à la santé, les conditions de désengagement ne sont pas identitques. Pour cette raison, il est conseillé de consulter les CGV de chaque contrat.
Vous pouvez déposer votre demande en main propre ou l’envoyer en recommandé avec accusé de réception.
Non, la GAV ne peut pas être arrêtée n’importe quand. Il faut attendre l’échéance annuelle ou présenter un motif légitime permettant l’interruption en cours d’année.
Si vous avez versé des mensualités pour la période non couverte par la garantie Accidents de la vie, alors oui, vous serez remboursé.
Stopper mon assurance Solly Azar