Mis à jour le 25/10/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
Changement de situation, vente du logement, meilleure offre… sont autant de raisons de vouloir mettre fin à son contrat. Pour cela, vous devez effectuer quelques démarches. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour résilier votre assurance habitation Solly Azar dans les règles de l’art.
Découvrez notre guide pour tout savoir sur la résiliation d’une assurance Solly Azar.
La couverture logement s’étend sur 1 an et est à tacite reconduction. La garantie se renouvelle automatiquement chaque année. Vous souhaitez la stopper ? Vous devez en faire la demande.
La loi Châtel impose à Solly Azar de vous informer de cette échéance annuelle plus de 2 mois avant celle-ci et du moment auquel vous pouvez envoyer votre demande de résiliation. S’il ne vous prévient pas, vous pouvez rompre le contrat habitation à tout moment une fois l’échéance passée. En revanche, si l’assureur vous avertit moins de 15 jours avant la date anniversaire, vous disposez de 20 jours pour stopper.
Comme pour l'assurance auto, la loi Hamon vous offre la possibilité de mettre un terme à l’assurance habitation n’importe quand après un an de contrat. Et ce, sans frais.
Dans la situation où vous avez conclu le contrat à distance, vous êtes en droit de vous rétracter dans les 14 jours qui suivent la signature. Les démarches sont similaires à celles de la résiliation. Vous pouvez ainsi utiliser notre modèle de lettre présentée plus bas.
Il est aussi possible d’arrêter l’assurance habitation en cours d’année et sans frais. Pour cela, vous devez présenter l’un des motifs légitimes cités dans les CGV (conditions générales de vente). Il peut s’agir :
Une preuve doit accompagner votre demande de résiliation.
Je résilie mon contrat Solly AzarSelon la raison invoquée pour demander la rupture de votre couverture, un préavis peut être obligatoire et peut varier dans sa durée :
Pour la vente d’un bien, prévenez simplement le plus rapidement possible.
Vous avez formulé votre demande de désengagement et vous vous demandez combien de temps il va s’écouler jusqu’à ce que la résiliation soit réellement faite. Tout comme le préavis, cette durée est variable.
Un arrêt à échéance annuelle prendra effet le dernier jour du contrat minuit. Tandis qu’une suspension définitive après 1 an de contrat prendra effet 1 mois après votre demande.
L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, colocataires et copropriétaires. Il n'est pas permis d'occuper un logement sans l'assurer. En conséquence, si vous envisagez de mettre un terme à votre contrat actuel, vous devez en souscrire un nouveau (dans le cas où vous restez dans le logement). L’attestation est à joindre à votre demande de résiliation.
L’envoi du recommandé avec accusé de réception a l’avantage de vous faire bénéficier de preuves légales. Vous recevez une preuve de dépôt et un accusé signé par Solly Azar. Le suivi permet de tracer l’acheminement.
Adressez votre courrier à :
Solly Azar
60 rue de la Chaussée d'Antin
75439 Paris Cedex 09.
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Les démarches de résiliation vous semblent complexes ? Pour les simplifier, nous mettons à votre disposition des courriers pré-remplis.
Celui ci-dessous propose une interruption à échéance annuelle. Ce motif ne vous correspond pas ? Cliquez sur “Envoyer cette lettre” de manière à pouvoir sélectionner le bon motif (rétractation, décès…). Le contenu de la lettre s’adaptera instantanément.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : résiliation de mon assurance habitation à échéance annuelle
Madame, Monsieur,
Par ce courrier, je vous indique vouloir mettre fin à mon contrat habitation n° ………….. (indiquer le numéro du contrat concerné) souscrit auprès votre établissement Solly Azar.
Son échéance annuelle étant le …/…/… (indiquer la date d’échéance), je vous transmets ma demande de résiliation dans les temps imposés par la loi et par vos CGV, autrement dit plus de 2 mois avant l'échéance.
Je vous remercie de traiter ma demande à réception et de me confirmer le terme de l'assurance par écrit.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie d‘agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettreEn cas de résiliation pour motif légitime, pensez à joindre votre lettre d’un justificatif.
Vous avez aussi contracté une assurance santé, une GAV et/ou une mutuelle pour animaux ? La procédure et les délais de désengagement sont différents de ceux de l'assurance habitation. Pensez à bien vérifier les CGV de chaque contrat.
La solution la plus sûre pour transmettre votre demande est d’envoyer un recommandé avec accusé de réception. Vous aurez ainsi une trace de son acheminement et une confirmation de la réception.
Vous devez le faire au plus tard 2 mois avant l’échéance annuelle, et dans les 3 mois si vous êtes dans l'un des cas de motif légitime.
Oui si vous stoppez à échéance annuelle, si vous bénéficiez d’un motif légitime ou si le premier anniversaire de votre contrat est passé (loi Hamon).
Arrêter mon assurance habitation