Mis à jour le 12/11/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
Démarches, préavis, frais, remboursement… Vous n’êtes pas certain de bien comprendre les modalités de résiliation de la mutuelle Solly Azar ? Ce guide vous détaille quand et comment mettre fin à l’assurance santé. Vous y trouverez les informations utiles pour stopper en quelques clics et depuis chez vous.
Découvrez notre guide pour tout savoir sur la résiliation d’une assurance Solly Azar.
Comme l’assurance auto et l’assurance habitation, la mutuelle de la compagnie court sur 1 an et est à tacite reconduction. Ainsi, au terme de l’année contractuelle, l’assurance est prolongée pour une nouvelle année.
Pour l’arrêter, vous pouvez le faire à différents moments de la vie du contrat, et notamment avant la première échéance. Cela est possible sans frais si vous avez un motif légitime ou en payant les cotisations restantes jusqu’à l’échéance.
Les motifs légitimes incluent le décès de l’assuré, l’adhésion obligatoire à une mutuelle d’entreprise, un changement dans votre vie entraînant un changement des risques…
Dans le cas où vous avez signé le contrat à distance il y a moins de 14 jours, optez pour une rétractation. La mutuelle sera annulée sans frais et sans justificatif. Vous serez ensuite remboursé de la mensualité payée.
L’échéance annuelle est l’occasion de résilier sa mutuelle sans frais et sans motif.
Un préavis de 2 mois minimum est imposé par la loi. Solly Azar doit vous prévenir via l’envoi d’un avis d’échéance de la période à laquelle vous devez transmettre votre demande. Cet avis doit vous parvenir au plus tard 15 jours avant la date limite d’envoi de votre demande de résiliation. Si l’avis arrive tardivement, vous disposez de 20 jours pour expédier votre demande. S’il arrive après l’échéance ou s’il n’arrive pas du tout. vous êtes en droit de stopper la mutuelle à tout moment, une fois l’échéance passée.
La loi Legendre vous autorise à mettre fin à votre complémentaire à tout moment, sans frais et sans motif lorsque la première année du contrat est écoulée.
Je résilie mon assurance santéVous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à Solly Azar. Pourquoi ce mode d'expédition ? L’accusé constitue une preuve à garder précieusement en cas de litige avec la compagnie. Cette dernière doit signer cet accusé à la réception de votre courrier.
En outre, vous profitez d’une preuve de dépôt et d’un suivi pour tracer l’acheminement.
Tous ces éléments sont accessibles dans votre espace personnel, avec la copie de votre lettre.
Sur l’enveloppe, indiquez :
Solly Azar
60 rue de la Chaussée d'Antin
75439 Paris Cedex 09.
Parce qu’il n’est pas toujours facile de mettre en forme sa demande d’arrêt, nous avons préparé un exemple pour vous. Ci-dessous, il s’agit d’une interruption avec la loi Legendre.
Pour tout autre motif (rétractation, départ en retraite, échéance annuelle, etc.), cliquez sur “Envoyer cette lettre”. Un menu déroulant affiche de nombreuses situations. Sélectionnez celle qui convient et le texte de la lettre changera automatiquement.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : résiliation d’une complémentaire santé Solly Azar
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous annonce que je souhaite mettre un terme à contrat de mutuelle Solly Azar n° …………. (préciser le numéro du contrat). Celui-ci ayant été signé il y a plus d’un an, j’invoque la loi Legendre pour résilier gratuitement et sans justificatif.
Je vous remercie de bien vouloir prendre en considération ma demande et de me confirmer par retour écrit la fin du contrat.
Je vous remercie également de me rembourser si des cotisations ont été trop versées.
Dans cette attente, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettreSi vous résiliez la mutuelle actuelle pour en souscrire une nouvelle, indiquez dans la lettre la date de début de couverture et joignez une attestation d’adhésion.
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
En ce qui concerne les contrats de mutuelle animaux et de garantie Accidents de la vie, les modalités peuvent être différentes. Si vous souhaitez aussi les résilier, nous vous suggérons de relire leurs CGV (conditions générales de vente).
Non, vous devez faire parvenir votre demande via un support durable, afin qu’une preuve soit émise. Par exemple, vous pouvez déposer le courrier au siège contre récépissé ou envoyer un recommandé avec accusé de réception.
Si votre contrat a été signé il y a plus d’un an, oui. Avant un an, vous devez présenter un motif légitime ou régler les cotisations restantes jusqu’à l’échéance annuelle.
Non, sauf dans le cas où vous souhaitez rompre le contrat santé avant un an et sans vous justifier. Les mensualités restantes jusqu’à l’échéance annuelle seront dues.
Stopper la mutuelle Solly Azar