Mis à jour le 13/11/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
Vous souhaitez résilier un contrat Direct Assurance ? Notre guide revient sur les modalités de résiliation de chaque couverture, des délais à suivre aux motifs légitimes possibles en passant par la lettre de résiliation à envoyer. Nous vous proposons également des modèles de lettre de résiliation prêts à être expédiés depuis chez vous avec notre service d'envoi en ligne.
Votre contrat d’assurance Direct Assurance a pris effet à la date de votre adhésion. La date d’échéance principale peut être différente. Elle est indiquée sur votre contrat, dans les conditions personnelles.
Si vous souhaitez mettre un terme à votre assurance habitation Direct Assurance, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Cette lettre de résiliation doit parvenir à Direct Assurance au plus tard un mois avant la date d’échéance. Pour les contrats auto, le délai de résiliation est de deux mois. Avant de résilier Direct Assurance, consultez les CGV du contrat auto et du contrat habitation.
Direct Assurance doit vous envoyer un avis d’échéance annuelle mentionnant la possibilité de stopper le contrat d'assurance. Il doit vous parvenir au moins 15 jours avant la date limite de résiliation. S’il arrive après cette date, vous disposez de 20 jours calendaires à compter de la date de réception pour résilier votre contrat Direct Assurance.
Si votre contrat auto, habitation ou santé date de plus d’un an, vous pouvez y mettre fin à tout moment, par lettre recommandée.
Attention, il vous est interdit par la loi de laisser certains biens sans assurance. La résiliation d'un contrat auto Direct Assurance doit par exemple s'accompagner de la souscription d'un contrat dans une autre compagnie. Le logement, si vous êtes locataire, est également un bien qui ne peut rester sans une couverture auprès d'une compagnie d'assurance.
Je résilie Direct AssuranceLa résiliation d'un contrat Direct Assurance passe par l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception. Votre courrier devra renseigner vos coordonnées et celles de la compagnie d'assurance, votre numéro d'assuré et votre motif de résiliation. Pensez aussi à joindre un justificatif si vous souhaitez invoquer un motif légitime.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de résiliation d'un contrat Direct Assurance à l'échéance annuelle :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation du contrat Direct Assurance à l'échéance annuelle
(Madame, Monsieur),
D'après l’article L113-12 du Code des Assurances, je souhaite résilier le contrat d’assurance Direct Assurance dont le numéro est le (précisez votre numéro de contrat), à la date d’échéance, soit le (indiquez la date d'échéance).
Je vous remercie donc de procéder aux démarches de résiliation et de me faire parvenir une attestation de résiliation.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
(Signature)
Envoyer ma lettrePour gagner du temps, vous pouvez expédier votre lettre de résiliation d'un contrat Direct Assurance avec notre service d’envoi en ligne. Notre modèle de lettre est prérempli avec la bonne adresse de résiliation. Son contenu s’adapte automatiquement à votre motif de résiliation. Il ne vous reste plus qu’à personnaliser et signer électroniquement votre courrier. Après avoir été envoyé en recommandé avec accusé de réception, ce dernier sera remis en main propre par le facteur à Direct Assurance.
Votre lettre restera modifiable le jour de sa création, jusqu’à 23 heures (sauf la pièce jointe).
Résilier Direct Assurance