Mis à jour le 06/08/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
La Mutuelle Assurance de l’Education, plus connue sous le nom de MAE, est à l’origine dédiée à la couverture du risque scolaire. Elle a élargi la gamme de ses contrats d’assurance, et propose désormais des assurances habitation, vie, décès, loisirs, et même mobile. Résolument orientée vers les élèves, étudiants et leur famille, l'assureur a gardé une petite structure et une vocation humaniste, comme en témoigne son attachement aux Restos du Coeur. Vous souhaitez mettre fin à ce ocntrat ? Notre guide revient sur la procédure de résiliation à suivre (délais, préavis, motifs légitimes, lettre de résiliation, etc.).
Les assurances scolaires et étudiants sont l’activité principale de la MAE et leur première spécialité. Elles prennent effet le jour de la rentrée des classes, et l’échéance est toujours le 31 août. C’est une adhésion en durée ferme, pour toute la période. Cette échéance annuelle est valable pour tous les contrats de l'assureur, comme la GAV (Garantie Accidents de la Vie) de la MAE.
L’adhésion aux contrats Simple, Scolaire Plus ou 24/24 Simple est susceptible d’inclure une reconduction tacite. Si vous ne voulez pas renouveler le contrat, il faut le résilier par lettre de résiliation recommandée envoyée à la MAE au moins un mois avant l’échéance, c’est-à-dire avant le 31 juillet. La résiliation est également possible dans les 3 mois qui suivent la fin ou la modification du risque, par exemple l’arrêt des études.
Si vous avez souscrit un contrat 24/24 Plus ou MAE Etudiants, vous pouvez résilier cette assurance scolaire auprès de la MAE si vous déménagez à l’étranger, si la cotisation augmente, et bien sûr à l’échéance annuelle, avec un préavis d’un mois.
Résilier MAESi votre contrat habitation est souscrit depuis moins d’un an, vous devrez attendre l’échéance et refuser sa tacite reconduction. Il faut pour cela envoyer votre lettre de résiliation à la MAE avec un préavis d’un mois.
Si le contrat habitation a plus d’un an, la résiliation devient possible à tout moment grâce à la loi Hamon. Le préavis est d’un mois à partir de la date de notification.
L’assurance habitation est obligatoire pour les locations, ce qui vous oblige à souscrire un nouveau contrat avant de rompre celui de la MAE.
Si vous êtes locataire, le nouvel assureur se chargera de résilier l’assurance habitation MAE. Si vous êtes propriétaire, ou si vous n’avez pas besoin d’un nouveau contrat, vous enverrez une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
Il est possible de résilier les contrats d’assurance habitation, auto et affinitaires avant la fin de la première année dans certains cas :
Grâce à l’assurance Mobile Plus de la MAE, vous avez couvert un téléphone ou ordinateur portable, une tablette, un casque audio ou baladeur, un appareil photo ou un GPS. Votre équipement vieillissant, vous voulez stopper l’assurance mobile de la MAE.
Les assurances affinitaires, dont fait partie le contrat Mobile plus de la MAE, sont régies par la loi Hamon, tout comme l’auto/moto ou l’habitation. Vous pouvez donc vous reportez au paragraphe habitation pour savoir quand et comment résilier cette assurance de la MAE.
Pour mettre fin à votre contrat MAE, il vous suffit d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Ce mode d'envoi est le plus sûr et le plus efficace pour expédier votre demande. En cas de litige avec l'assureur, l'accusé de réception pourra faire office de preuve incontestable de votre envoi Votre courrier devra inclure vos coordonnées et celles de la MAE, votre numéro d'assuréet votre motif de résiliation. N'oubliez pas de joindre un justificatif si vous souhaitez invoquer un motif légitime.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de résiliation d'un contrat d'assurance MAE à l'échéance annuelle :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assurance MAE
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon assurance (type d'assurance) MAE n°(indiquez votre numéro de contrat), celui-ci arrivant à échéance prochainement.
Comme le prévoit l'article L113-12 du Code des Assurances, "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat qui arrive à échéance le (précisez la date d'échéance du contrat).
Conformément à ce même article de loi, "le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste". Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettreLes modèles de lettres de résiliation ci-dessous sont interactifs. Lorsque vous choisissez le motif de résiliation qui vous concerne, le contenu de la lettre est automatiquement modifié. De même, l'adresse de résiliation de la MAE est incluse. Vous n'avez pas à chercher où envoyer la lettre.
Vous pouvez stopper une assurance MAE en envoyant une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
Les assurances habitation et mobile MAE sont soumises à la loi Hamon. Vous pouvez donc y mettre un terme à tout moment après un an, sans frais ni justificatif.
Il est possible de rompre un contrat d'assurance MAE avant l'échéance annuelle dans certains cas, appelés motifs légitimes. Vous trouverez la liste de ces cas exceptionnels dans les conditions générales de vente. Vous devrez également joindre un justificatif à votre courrier de résiliation.
Je résilie mon contrat MAE