Mis à jour le 25/10/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
La vente d’un appartement ou d’une maison entraine au moment du changement de propriétaire le transfert du contrat d’assurance habitation. Le propriétaire vendeur peut toutefois procéder à la résiliation du contrat, et l’acquéreur n’a pas obligation de conserver l’assurance habitation de son prédécesseur. L’assureur lui-même peut dénoncer le contrat qui a été transféré, et procéder à sa résiliation.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation d’une assurance habitation.
L’article L121-10 du Code des assurances précise que « l'assurance continue de plein droit au profit de l'héritier ou de l'acquéreur, à charge par celui-ci d'exécuter toutes les obligations dont l'assuré était tenu vis-à-vis de l'assureur en vertu du contrat. » Donc le contrat ne sera pas interrompu par la signature de la vente et la remise des clés, sauf si le propriétaire l’a résilié à cette date. Rappelons qu’un propriétaire de bien immobilier n’a pas d’obligation d’assurance. Dans le cas d’une copropriété, seule la responsabilité civile est obligatoire.
Ce même article L121-10 détermine que l’assureur ou l’acquéreur peuvent décider de résilier l’assurance habitation. L’assureur dispose d’un délai de 3 mois, au-delà duquel il ne peut plus bénéficier de ce droit. La décision de résiliation par l’assureur peut être liée à différentes raisons, notamment un tarif préférentiel qui était accordé au vendeur, en fonction du nombre de contrats d’assurance en portefeuille.
L’acquéreur du bien peut lui aussi résilier, même si le contrat de l'assurance habitation n’avait pas atteint la fin de la première année. Rappelons en effet que la loi Hamon permet de résilier librement une assurance habitation, mais avec une condition : le contrat doit avoir dépassé son 12e mois. La vente du bien est un motif légitime de résiliation sans pénalité ou frais.
Résilier l'assurance habitationVous n’avez pas d’obligation de résilier le contrat d’assurance du bien immobilier que vous vendez, mais il est très important de prévenir l’assureur. Si vous ne le faites pas, vous courez le risque de devoir continuer à payer les primes d’assurance après la date de la vente.
Envoyez un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception, qui mentionne la date estimée de signature de l’acte de vente.
Vous pouvez bien sûr demander la résiliation du contrat, notamment si l’acquéreur vous a fait part de sa décision de ne pas le garder. Notez que jusqu'à la signature de l'acte de vente devant le notaire, vous demeurez responsable du bien immobilier. La sagesse impose donc de demander la suspension de l'assurance habitation à la date de la vente, puis de résilier par lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception. Bien sûr, vous devez avertir l'acquéreur de votre décision afin qu'il prenne toute disposition.
Lorsque la résiliation est due à la vente du logement, et quelle que soit l’ancienneté du contrat, aucun frais ne peut être demandé, ni au vendeur, ni à l’acquéreur. De plus, la somme correspondant à la partie de prime d'assurance habitation déjà versée et non couverte est remboursée après la résiliation.
Pour que votre demande soit recevable, vous devez l'envoyer par recommandé avec accusé de réception. Vous aurez ainsi une preuve de la bonne réception par votre destinataire.
Resilier.com propose des milliers de courriers type pour faciliter vos démarches. Sélectionnez le service (assurance auto), l'assureur ainsi que le motif de résiliation "vente du bien". Le contenu de la lettre s'adapetra automatiquement. Vous n'avez pas à chercher l'adresse de résiliation de votre courtier ou assureur, elle est déjà sûrement dans notre annuaire.
Il faut justifier la vente du bien, et il suffit de télécharger la pièce justificative à partir de votre ordinateur. Elle sera jointe à l'envoi de la lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
Voici une proposition de texte à faire parvenir à votre assureur. Vous pouvez le modifier comme bon semble en cliquant sur "Personnaliser cette lettre".
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : demande de résiliation de mon assurance habitation
Madame, Monsieur,
Par ce courrier, je vous fais part de mon souhait de rompre mon contrat d'assurance habitation n°............. (indiquer le numéro de contrat) souscrit auprès de votre établissement, suite à la vente de mon bien.
Comme le prévoit l'article L121-10 du Code des Assurances, "en cas d'aliénation de la chose assurée, celui qui aliène reste tenu vis-à-vis de l'assureur au paiement des primes échues, mais il est libéré, même comme garant des primes à échoir, à partir du moment où il a informé l'assureur de l'aliénation par lettre recommandée".
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de me rembourser les cotisations trop perçues. Vous trouverez en pièce jointe un justificatif de la vente du logement.
Dans cette attente, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
(Signature)
Personnaliser cette lettreEnvoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Vous trouverez dans la liste qui suit les modèles de lettres de résiliation d'assurance habitation pour toutes les compagnies.
L'acquéreur, le vendeur et l'assureur peuvent résilier l'assurance habitation.
La vente d'un logement fait partie des motifs légitimes de résiliation. Vous pouvez donc résilier votre assurance habitation avant un an.
L'assureur bénéficie d'un délai de 3 mois pour rompre le contrat d'habitation.
Pour mettre fin à votre contrat d'assurance logement, vous devrez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
Défini par les articles L121-21 du Code de la Consommation, L212-9 et L132-5-1 du Code des Assurances, le délai de rétraction vous permet de renoncer à un contrat d'assurance logement (ou autre) pendant un délai de 14 jours, sans avoir à fournir quelque motif que ce soit.
Je résilie mon assurance habitationNotre partenaire Les Artisans Déménageurs vous permet de recevoir plusieurs devis d’entreprises de votre région, pour un déménagement de qualité au meilleur prix.