Nos experts vous expliquent pas à pas les procédures de résiliation Téléassistance. Plus la peine de chercher des délais ou les conditions de résiliation, vous n'avez plus qu'à suivre chaque étape pour résilier au meilleur moment et sans frais.
Des conseils et bons plans, pour mieux gérer ses contrats et faire des économies
Les contrats de téléassistance peuvent être résiliés à tout moment, avec ou sans motif légitime. Les modalités de résiliation varient suivant l’organisme qui assure la prestation d’assistance et gère le contrat.
La téléassistance s’adresse essentiellement aux personnes âgées. Lorsqu’elles se retrouvent seules et sont maintenues à domicile, la téléassistance leur assure une sécurité en cas de malaise ou de chute. Le plus souvent, la résiliation d’un abonnement de téléassistance intervient quand la personne est admise en Ehpad ou hospitalisée pour une longue durée. Un autre cas est la prise en charge par un membre de la famille. Le décès est aussi un motif de rupture du contrat.
La téléassistance est une aide précieuse pour toutes les personnes qui se trouvent en situation de handicap ou faiblesse. Cette situation peut être permanente, ou causée par un accident ou une maladie. Lorsque le malade se remet, ou que la blessure n’est plus invalidante, l'arrêt du contrat est souvent demandé par l’abonné ou sa famille.
Certains contrats de téléassistance comportent une durée d’un an, et sont renouvelables par tacite reconduction. Mais cette durée ne constitue pas un engagement ferme. Vous pouvez donc résilier votre contrat de téléassistance à tout moment. Le contrat s’arrête en général à la date de notification de la résiliation. Le remboursement de la période payée et non couverte par la téléassistance intervient quelques semaines plus tard.
De très nombreux contrats de téléassistance imposent l’envoi d’une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. C’est de toute façon une précaution, notamment si la résiliation de la téléassistance intervient à la suite du décès de l’abonné. Les abonnés âgés ou malades peuvent être en situation de faiblesse, qui peut les amener à être moins attentifs à la gestion de leurs contrats.
Dès que le contrat de téléassistance est résilié, il faut restituer l’équipement : boitier, bracelet ou pendentif, etc. La restitution peut se faire lors du passage d’une conseiller, ou par courrier. Les frais de renvoi peuvent être pris en charge, et il ne faut pas oublier de le demander.
Mis à jour le 22/08/2024 - Par Camille Gayral