Mis à jour le 12/10/2021 - Par Camille Gayral
Sommaire
Le groupe Altice, maison mère de SFR, vient d’annoncer avoir signé un accord d’exclusivité pour racheter l’opérateur mobile virtuel Coriolis Telecom. Le montant de la transaction est estimé à plus de 400 millions d’euros. Présentation de l’acquisition et des conséquence sur le marché de la téléphonie mobile.
Le groupe Altice France et sa filiale SFR ont annoncé un accord d'exclusivité en vue de racheter Coriolis Télécom, pour un montant de 415 millions d’euros. Le premier versement de 298 millions d’euros sera complété par un second versement de 117 millions d’euros.
L'acquisition porte sur la totalité du groupe indépendant, à savoir la base clientèle B2C et B2B, le réseau de distribution, les centres d’appel et le réseau de fibre.
Après la conclusion de l’accord d’exclusivité, les autorités réglementaires et de la concurrence doivent étudier la transaction avant approbation. D’après le communiqué d’Altice France, l’opération devrait être finalisée au premier semestre 2022.
L’opérateur mobile Coriolis fait partie de la catégorie des MVNO, c’est-à-dire des opérateurs mobiles virtuels. Pour rappel, les MVNO ne disposent pas de leur propre réseau mobile. Pour ses offres et forfaits mobiles, Coriolis louait jusque-là les réseaux d'Orange et de SFR.
Lancé en 1999 par l’entrepreneur Pierre Bontemps, Coriolis compte aujourd’hui 500 000 clients fixes et mobiles et environ 30 000 entreprises clientes. L’opérateur s’appuie sur un réseau d’environ 300 boutiques en France, situées principalement dans les petites et moyennes villes du pays.
Par ailleurs, Coriolis Telecom dispose de son propre réseau de fibre, ce qui lui permet de cibler plus efficacement le segment des entreprises.
Résilier son forfait mobile Coriolis Résilier son forfait Internet CoriolisPour le groupe dirigé par Patrick Drahi, l’annonce du rachat de Coriolis par SFR / Altice constitue une belle victoire sur le marché des télécoms. En effet, l’opérateur Bouygues Telecom semblait lui aussi intéressé par l’acquisition du MVNO et son demi-million de clients.
Selon Grégory Rabuel, PDG de la marque au carré rouge, ‘Coriolis est une grande entreprise, en forte croissance, dotée d’une proposition clients qui sera très complémentaire à celle de SFR’.
Le rachat de Coriolis Telecom fait disparaître l’un des derniers opérateurs indépendants en France, ce qui va avoir pour autre conséquence de consolider le marché entre les gros acteurs que sont Orange, Bouygues et SFR. Ce dernier avait d’ailleurs annoncé le rachat de Réglo Mobile (Afone Participation) il y a à peine 3 mois.
Résilier son forfait Réglo MobilePour l'Arcep, chargée de réguler le marché des télécoms en France, cette tendance à la consolidation ne constitue pas une bonne nouvelle en soi. En effet, l’autorité de régulation lutte depuis des années pour davantage de concurrence, notamment sur le secteur B2B.
Le rachat de Coriolis risque ainsi de limiter la qualité des offres avec fibre optique à destination des entreprises. Quant à la clientèle des particuliers, impossible de savoir si l’opération de rachat va avoir un impact sur les prix pratiqués en matière d’abonnement Internet et de forfait de mobile.
Altice ne précise pas si la marque Coriolis va continuer de proposer des offres mobiles et Internet sous sa propre identité ou si elle va fusionner au sein de SFR.
Résilier son forfait mobile SFR