Mis à jour le 28/10/2021 - Par Camille Gayral
Sommaire
Canal Plus propose à ses abonnés un bouquet de chaînes payantes avec de nombreuses offres et des tarifs très variés d’un abonnement à l’autre. Canal a tendance, selon les associations de consommateurs, à user de certaines méthodes commerciales pour faire gonfler la facture de ses clients. Explications sur le dernier exemple en date et les moyens à disposition des clients Canal pour y remédier.
Selon l’association 60 millions de consommateurs, qui rapportent les propos des abonnés Canal+, certains clients ayant souscrit à un abonnement au bouquet TV ont remarqué une hausse du montant prélevé par Canal+ chaque mois.
En effet, la hausse du prix de l’abonnement à Canal serait liée à l’ajout de nouvelles chaînes TV. Il semble que le tarif de l’abonnement ait ainsi augmenté de 20€ mensuels, depuis l’automne 2020. C’est ce que l’ont pu constater les abonnés concernés en parcourant leurs factures dans le détail.
Le hic, en l’occurrence, est que le groupe audiovisuel n’a pas recueilli l’accord des abonnés pour modifier les conditions de ses offres avec engagement ! Une pratique que l’on pourrait considérer comme de la vente forcée.
Malheureusement, ce n’est pas la première fois que les pratiques commerciales de Canal Plus sont critiquées par les abonnés et les associations de protection des consommateurs.
Par exemple, pas plus tard qu’au printemps 2021, l’UFC-Que Choisir a lancé une action de groupe devant le Tribunal judiciaire de Nanterre. De décembre 2017 à mai 2018, Canal avait imposé une formule d’abonnement avec des contenus enrichis pour justifier le montant supplémentaire de quelques euros sur la facture.
Cette vente forcée a été jugée illégale et Canal a été condamné à une amende. Pour autant, les abonnés de la chaîne à qui la hausse tarifaire a été imputée (au nombre de 430 000) n’ont pas connaissance de cette pratique commerciale illégale. Ils ne savent pas non plus qu’ils peuvent bénéficier d’un remboursement de la part de Canal+.
Envoyer sa résiliation à Canal+C’est pour permettre aux clients victimes des pratiques abusives de Canal+ d’être remboursées que la justice a été saisie via une action de groupe. Les abonnés susceptibles d’obtenir un remboursement du trop-versé peuvent d’ailleurs suivre l’avancée de la procédure en indiquant leur adresse mail et leur code postal sur le site www.quechoisir.org.
Pour les autres abonnés qui n’en peuvent plus de ces méthodes de vente douteuses et qui ne comprennent pas l’évolution des tarifs pratiqués, la solution reste de résilier leur offre d’abonnement à Canal.
Dès lors, il faut transmettre par courrier recommandé avec AR sa demande de désabonnement au service résiliation de Canal Plus / CanalSat situé à Cergy-Pontoise. Précisez bien vos coordonnées et le motif de rupture du contrat TV.
Pour davantage de facilité, retrouvez ci-dessous tous nos modèles de lettre de résiliation afin de mettre fin à votre contrat souscrit auprès de Canal+.