Mis à jour le 13/11/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
Pour mettre fin à votre abonnement de salle de sport, vous devrez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Quels éléments y inclure ? Comment fonctionne notre service d'envoi interactif ? Notre guide répond à toutes ces questions.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation de salles de sport.
Quelle que soit la marque de votre salle de sport (L’Orange Bleue, Curves, Keep Cool, Basic Fit, Moving, Fitness Park, etc.), la résiliation d’un abonnement doit être faite localement, par lettre recommandée avec accusé de réception. Certains abonnements comportent une période d'engagement, durant laquelle la résiliation n’est possible que si vous pouvez invoquer un motif légitime.
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'abonnement (indiquez le nom de votre salle de sport)
Madame, Monsieur,
Par l'envoi de cette lettre de résiliation en recommandé, je vous informe que je souhaite arrêter mon abonnement de sport souscrit auprès de votre établissement, sous le numéro d'abonné (indiquez votre numéro d'abonné) suite à la suppression d'une activité.
La recommandation n°87-03 relative aux contrats proposés par les clubs de sport à caractère lucratif considère comme abusive toute clause permettant le professionnel à modifier unilatéralement la portée et le contenu de ses obligations, notamment en supprimant certaines activités sans la moindre contrepartie pour le consommateur. J'invoque donc mon droit à résilier mon abonnement, sans pénalités.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès la réception de cette lettre recommandée, et de me confirmer par courrier le terme de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.
(Signature)
Envoyer cette lettreLe modèle de lettre ci-dessus correspond à la résiliation d'un abonnement en salle de sport à la suite de la suppression d'une activité. Les lettres de résiliation de Resilier.com permettent de générer et envoyer le courrier recommandé avec accusé de réception directement à la salle concernée, comme exigé par les conditions générales de vente.
Vous sélectionnez votre franchise de salle de sport, puis votre ville et le motif de résiliation, et la lettre est prête à être envoyée depuis votre ordinateur. Pour bien valider la rupture de votre contrat d'abonnement sport et fitness, vous pouvez choisir entre les motifs suivants :
Pour en savoir plus sur les salles de sport et fitness les plus répandues, vous pouvez consulter nos guides de résiliation spécifiques.
Résilier mon abonnementSi l’abonnement comporte une période d’engagement, il faut attendre sa fin, ou disposer d’un motif légitime. Sans engagement, la résiliation est possible sans frais, avec un préavis à respecter et par lettre recommandée avec accusé de réception.
La quasi-totalité des salles de sport l’exigent. Même si une autre possibilité est offerte, seule la lettre recommandée permet de garantir un arrêt des prélèvements par la salle de sport à la fin du préavis.
Il faut impérativement envoyer une lettre de résiliation à votre salle de sport, car presque toutes sont des franchises, indépendantes du siège de l’enseigne.
Le modèle de lettre de résiliation proposé par Resilier.com inclut tous les motifs de résiliation pouvant être invoqués et toutes les adresses des salles de sport.