Mis à jour le 16/07/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
Votre nouvelle voiture ne correspond finalement pas à vos attentes ? Sachez qu’il est possible de revenir sur votre achat et de vous rétracter dans certaines situations. Notre guide vous explique dans quels cas vous pouvez faire appel à ce droit de renonciation, quel est le délai dont vous disposez et quel courrier adresser au vendeur de votre véhicule.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide sur la rétractation.
Comme pour d’autres contrats comme les assurances, le droit de rétractation n’est pas systématique lors de l’achat d’une voiture. Il est encadré par l’article L221-18 du Code de la consommation. Voici les conditions à remplir pour bénéficier de ce type d’annulation :
Si vous avez acheté votre véhicule avec un crédit à la consommation, vous pouvez invoquer le droit de rétractation en renonçant à ce prêt. Il vous faudra d'abord adresser une demande de renoncement à l'organisme prêteur par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devrez ensuite envoyer une réclamation de remboursement de l'acompte que vous avez versé au vendeur de la voiture.
Si vous êtes dans l’une des situations citées ci-dessus, vous pouvez invoquer le droit de rétractation. Vous disposerez alors d’un délai de 14 jours à compter de la signature de votre contrat. C'est au cours de ce délai que vous devrez envoyer votre lettre de renonciation.
Pour expédier votre demande de rétractation, vous avez 2 options :
La 2ème méthode est définitivement la plus sécurisée. Grâce à l’envoi en recommandé, vous aurez en effet la garantie que le vendeur aura bien reçu votre courrier.
Vous n’avez pas le temps de poster votre lettre de rétractation ? Nous pouvons nous en occuper à votre place ! Notre service d’envoi interactif vous permet d’expédier votre lettre en recommandé depuis chez vous, en quelques minutes. Il vous suffit de choisir un modèle de lettre et de le personnaliser. Votre courrier sera ensuite remis en main propre par le facteur à votre destinataire.
Nom, Prénom de l'acheteur
Adresse
Code postal / Ville
Nom de la société
Adresse
Code postal / Ville
Fait à (Ville), le (Date).
Objet : Rétractation à suite à l'achat d'une automobile
Lettre recommandée avec accusé de réception
(Madame, Monsieur),
En date du …, j’ai acheté un véhicule de la maque … auprès de votre concession.
Je suis aujourd’hui dans le regret de vous informer que je souhaite annuler la commande de cette voiture. Vous prendrez bien évidemment en compte que je respecte le délai légal de rétractation de quatorze jours, imposé par l’article L.121-20-12 du Code de la consommation. Dans ces circonstances, je vous saurais gré de bien vouloir résilier le contrat qui nous lie. Vous trouverez en pièces jointes la copie de la facture.
Je vous remercie pour l’accueil que vous m’avez réservé et vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes cordiales salutations.
(Signature)
Envoyer en lignePour disposer du droit de rétractation lors de l'acquisition d'une voiture, vous devez l'avoir acheté à distance ou avec un crédit à la consommation.
Le délai de rétractation est de 14 jours après la signature du contrat de vente.
Vous pouvez envoyer votre demande de rétractation en complétant le formulaire fourni avec votre contrat ou en envoyant une lettre de renonciation en recommandé avec accusé de réception.