Mis à jour le 11/07/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
En cas de retard de paiement ou de factures impayées, vous pouvez envoyer une lettre de mise en demeure de payer. En quoi consiste cette phase de recouvrement à l’amiable ? Quels éléments inclure dans sa lettre de mise en demeure ? De combien temps dispose le débiteur pour régler ses dettes ? Notre guide complet vous détaille chaque étape de cette procédure.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide sur la mise en demeure.
Lorsque des factures ne sont toujours pas payées malgré plusieurs relances, vous pouvez procéder à une mise en demeure de payer. Cet ultime rappel de dettes fait office d'avertissement. Il doit être envoyé sous forme de lettre recommandée avec accusé de réception. Il s'agit de la dernière étape du recouvrement à l'amiable avant de saisir la justice.
Le terme juridique de débiteur est systématiquement employé lors d'une procédure de mise en demeure. Il s'agit tout simplement d'une personne devant régler une certaine somme à une autre. Le créancier désigne quant à lui un individu à qui de l'argent est dû.
La mise en demeure de payer informe le débiteur qu’il bénéficie d’un délai supplémentaire pour régler ses dettes. La durée de ce délai est en général d'une à 2 semaines.
Si le débiteur n’a toujours pas payé ses factures passé le délai de mise en demeure, le créancier pourra envisager un recouvrement judiciaire. Il pourra alors saisir le tribunal et lancer une procédure d’injonction de payer.
Envoyer ma mise en demeureVotre lettre de mise en demeure de payer devra être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception. Ce type d’expédition vous permet d’avoir la preuve que votre demande a bien été reçue par le débiteur. Vous pouvez également faire appel à un huissier.
Vous manquez de temps pour envoyer votre courrier ? Notre service d'envoi interactif vous permet d'expédier votre lettre en quelques clics, sans devoir vous déplacer. Il vous suffit de sélectionner un modèle de lettre, de le personnaliser et de l'envoyer en ligne. Nous prenons ensuite le relai ! Notre partenaire la Poste remettra votre lettre en main propre à votre destinataire.
Voici les informations à indiquer dans votre courrier de mise en demeure :
Nom, Prénom
Adresse
Code postal / Ville
Nom, Prénom du destinataire
Adresse Code postal / Ville
Fait à (Ville), le (Date).
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Mise en demeure de payer
(Madame, Monsieur),
En dépit de mes précédentes relances et du rappel des termes de (préciser si contrat ou reconnaissance de dette), je constate qu'à la date de ce courrier, vous restez redevable de la somme de (préciser).
Je vous demande donc, par la présente mise en demeure, de me régler cette somme sous huitaine. Je vous rappelle que ce courrier a une valeur juridique de nature à faire courir tous délais, intérêts et autres conséquences que la loi (notamment l'article 1153 du Code civil) et les tribunaux attachent à cet acte. Il constitue la dernière étape avant le recours aux tribunaux compétents.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.
(Signature)
Envoyer ma lettre recommandéeL'envoi d'une lettre de mise en demeure de payer est l'ultime recours en cas de factures impayées. Si le débiteur ne vous a toujours pas versé les sommes dues malgré plusieurs relances, vous pouvez alors opter pour cette procédure.
Vous devrez envoyer votre lettre de mise en demeure de payer en recommandé avec accusé de réception.
Le débiteur bénéficie d'un délai d'une à 2 semaines pour payer les sommes dues.
Si le débiteur n'a toujours pas payé ses dettes malgré la réception d'une lettre de mise en demeure, vous devrez saisir la justice et lancer une procédure d'injonction de payer.