Mis à jour le 13/11/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
La lettre de mise en demeure est l’ultime démarche de conciliation avant une action en justice ou l’application d’une clause de contrat contraignante. On l’utilise par exemple pour mettre en demeure un débiteur de payer sa dette. Elle est également une arme pour exiger d’un fournisseur qu’il termine un chantier ou solutionne un problème. Cette procédure de recouvrement peut être utile dans toutes les situations conflictuelles, quand vous voulez montrer votre détermination et vos possibilités de recours. Ce guide vous donne tous les conseils pratiques pour rédiger ce type de courrier et comment l'envoyer.
La mise en demeure consiste à demander à son adversaire potentiel (débiteur, client, fournisseur, prestataire, simple particulier) d’apporter une solution à un conflit, dans un certain délai. Elle fixe une date au-delà de laquelle, faute de solution acceptable, l’affaire pourra être portée devant la justice ou une autre action sera lancée.
Voici quelques exemples de situations où l'on peut avoir recours à une mise en demeure :
Une action fixée par contrat (résiliation, suspension, ou autre) peut être déclenchée en cas de non exécution d’une obligation après mise en demeure.
Envoyer ma lettreLe courrier de mise en demeure est une forme de lettre de réclamation qui comporte des mentions et un contenu précis. Elle a une valeur juridique et doit être indiscutable, tant du point de vue de sa rédaction que de son envoi. Voici quelques conseils pour rédiger votre lettre :
Le mode de remise le plus courant est la lettre recommandée avec accusé de réception.
La remise par un huissier est possible, mais elle entraîne des frais, et peut être réservée aux cas où le destinataire risque de ne pas retirer la lettre ou tente d'échapper à la notification.
La remise en main propre est à déconseiller, car il faut que la lettre de mise en demeure garde son côté très formel.
Vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre pour la mise en demeure. Utilisez ce texte et supprimez les lignes qui ne vous concernent pas, puis remplissez les parties entre ( ).
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Mise en demeure de (payer, rembourser, achever les travaux, réparer, ou autre demande)
Madame, Monsieur,
Malgré plusieurs relances restées à ce jour infructueuses, je constate qu’à ce jour, vous
- restez toujours redevable de la somme de (préciser) € correspondant à (préciser).
ou
- n’avez pas effectué l’intégralité des (travaux, prestations, livraisons de fournitures) objets (du devis, de la facture, du contrat) n° (préciser) du (préciser). Les points suivants sont en effet manquants : (préciser)
ou
- n’avez pas procédé à la mise en conformité de (préciser), dont (le défaut, la malfaçon) a été constaté .
ou
- respecté les clauses du contrat de (location, vente, prestation, fourniture) du (préciser) , en particulier (préciser).
Cette situation m’oblige à vous envoyer cette mise en demeure, vous enjoignant de procéder à la régularisation du contentieux exposé ci-dessus.
Vous disposez de (préciser) jours à compter de la date figurant en tête de ce courrier pour
- procéder au versement de la somme de (préciser).
ou
- effectuer, à vos frais, les (travaux, prestations, la livraison) de (préciser).
ou
- procéder aux travaux de réparation de (préciser).
ou
- respecter la clause du contrat vous imposant de (préciser).
Si vous persistez à ignorer mes demandes, je me réserve tout possibilité d’action en justice afin de faire valoir mes droits.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, (Madame, Monsieur), l’expression de mes sentiments les meilleurs.
(Signature)
Personnaliser cette lettrePour expédier simplement votre lettre de mise en demeure, vous pouvez faire appel à notre service d'envoi en recommandé avec accusé de réception. Tout se passe en ligne : vous n'aurez pas besoin de vous déplacer pour poster votre courrier. Une fois signée électroniquement (signature manuscrite ou téléchargée), votre lettre sera prise en charge par la Poste. Elle sera remise en main propre à votre destinataire. Voici la marche à suivre :
En cas de litige, la mise en demeure est la dernière étape avant d'avoir recours à la justice. Il s'agit d'un avertissement adressé à un client ou particulier, lui rappelant par exemple une somme à régler ou des travaux à réaliser avant une certaine date.
Votre courrier de mise en demeure doit obligatoirement être daté et mentionner l'adresse complète de l'expéditeur et du destinataire. Il doit également détailler précisément la nature du litige.
La meilleure solution pour expédier votre mise en demeure est la lettre recommandée avec accusé de réception. Elle est le moyen le plus sûr et efficace pour envoyer votre courrier et vous permet d'avoir une preuve de votre envoi grâce à l'accusé de réception.