Mis à jour le 16/07/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
L'afflux de messages et demandes pousse un certain nombre de personnes à se désinscrire de LinkedIn. D'autres n'ont plus besoin de nouer des relations via LinkedIn et souhaitent supprimer un compte. La désinscription de LinkedIn est courante lors d'un arrêt d'activité, ou d'une reconversion. Dans tous les cas, se désinscrire de LinkedIn supprime toute présence, annule les recommandations et l'intégration dans les réseaux. Nos experts vous expliquent comment supprimer votre compte LinkedIn en toute simplicité.
LinkedIn est un réseau social professionnel. Il est utilisé pour créer un lien avec une communauté autour d’un secteur d’activité, une société ou un métier. LinkedIn permet de partager des informations, des points de vue. LinkedIn est également un outil de recherche d’emploi et de promotion de sa propre expérience.
On peut se désinscrire de LinkedIn parce que l’on quitte la vie active, par exemple lors d’un départ en retraite. Une autre raison pour de nombreuses désinscriptions de LinkdIn est le changement de secteur professionnel. D’autres encore veulent supprimer un compte LinkedIn parce qu’ils ne recherchent plus d’opportunités professionnelles. L’abondance de sollicitations par des entreprises ou des contacts amène aussi la désinscription de LinkedIn par des dirigeants.
Pour réduire les sollicitations, il est possible de se désinscrire des newsletters LinkedIn. Ainsi, on évite de supprimer son profil LinkedIn tout en étant moins agressé par le réseau social.
Pour vous désinscrire des newsletters LinkedIn ou en réduire la fréquence, il faut aller dans la rubrique Paramètres de votre compte LinkedIn, puis cliquer dans Communication. Vous pourrez ainsi régler la fréquence, la nature et l’origine des communications.
Cette désinscription permet de trier et limiter l’intrusion sans supprimer le compte LinkedIn.
LinkedIn propose en plus du compte Basic gratuit un accès Premium. Il permet des fonctionnalités spécifiques, et fait l’objet d’un contrat d’abonnement, avec facturation et règlement mensuel.
Pour supprimer l’abonnement LinkedIn Premium, cliquez sur l’icône Vous sur la page d’accueil, puis Gérer votre compte Premium. Cliquez ensuite sur Annuler l’abonnement, choisissez un motif de suppression dans la liste proposée par LinkedIn. Cliquez sur Continuer puis sur Annuler mon abonnement .
Pour que votre carte bancaire ne soit plus débitée dès le mois prochain, il faut résilier l’option Premium LinkedIn au plus tard un jour avant la date de facturation. Vous pourrez supprimer le mode de paiement du compte LinkedIn Premium à la fin du cycle de facturation.
Notez bien qu’avant de vous désinscrire de LinkedIn, il faut clôturer votre compte Premium, vos groupes ou licence de compte Premium. Si vous avez créé plusieurs comptes, vous pouvez les fusionner avant de quitter le réseau social professionnel.
Dès votre désinscription de LinkedIn, vous n’avez plus accès à vos données, et votre profil n’est plus visible.
Les moteurs de recherche mettront quelques semaines après la désinscription pour faire disparaître vos informations.
LinkedIn supprime vos données dès la désinscription. Vous pouvez sauvegarder vos messages, images, liens et autres données avant de vous désinscrire.
Attention, avant de vous désinscrire de LinkedIn, il faut savoir que vous pouvez réactiver votre compte dans les 20 jours suivant sa suppression, avec des exceptions. En effet il n’est pas possible de réactiver après désinscription de LinkedIn les données suivantes : recommandations, invitations en attente, abonnements, adhésion aux groupes.