Mis à jour le 16/07/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
Se désinscrire de Facebook, temporairement ou définitivement, est une question que se posent de nombreux membres de ce réseau social. De la simple désactivation pour une durée limitée à la suppression du compte Facebook, il y a plusieurs étapes. Vous pouvez choisir de désactiver votre compte Facebook pour faire une pause, tout en gardant vos amis, votre profil. Pour disparaître définitivement de Facebook, la désinscription est la solution. Attention, toute suppression définitive d'un compte personnel sur Facebook implique la suppression des FanPages et groupes associés, si vous êtes le seul administrateur. Notre guide vous détaille la marche à suivre pour quitter le réseau Facebook.
Désactiver un compte Facebook permet de le réactiver si on le désire, à n’importe quel moment. La désactivation vous rend invisible, introuvable et injoignable sur l’ensemble de Facebook. Toutefois, les destinataires de vos messages continueront à voir tous ceux que vous leur avez envoyés.
Il est intéressant de désactiver son compte Facebook si l’on pense vouloir reprendre plus tard une activité et être à nouveau présent, avec tout son historique, son profil Facebook, ses amis et photos. Vous pouvez également demander de supprimer vos données personnelles accessibles.
La suppression d’un compte Facebook est quelque chose d’irréversible. Facebook prévoit un délai de 14 jours à partir de votre demande de suppression de compte, pendant lequel vous pouvez revenir sur votre décision. Si vous persistez au-delà des 14 jours dans votre volonté de désinscription de Facebook, toutes les données relatives au compte Facebook supprimé disparaîtront définitivement.
Notez qu’il suffit de vous reconnecter à votre compte Facebook pendant les 14 jours pour que votre demande de suppression de compte soit annulée.
La suppression totale des données, profils, photos, commentaires, prendra ensuite jusqu’à 90 jours, mais elles ne seront plus accessibles dès votre demande de suppression du compte Facebook.
Il faut savoir que vos messages resteront quant à eux visibles par leurs destinataires même lorsque le compte Facebook sera supprimé. Facebook conservera également quelques données, qui ne seront toutefois pas communiquées.
Vous avez la possibilité de sauvegarder tout le contenu de votre compte Facebook avant de le supprimer.
Pour réactiver votre compte Facebook, il vous suffira de vous reconnecter avec votre adresse mail et votre mot de passe. Votre profil sera à nouveau accessible, ainsi que vos images et publications.
La suppression en ligne de votre compte est possible, même si Facebook ne vous aide guère pour cette opération, notamment en restant très discret sur le lien de suppression.
Si vous avez créé des pages Facebook à partir de votre compte, vous pouvez les désactiver et les supprimer simplement.