Mis à jour le 05/11/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
Vous souhaitez clôturer votre compte bancaire BNP Paribas ? Notre guide revient sur la procédure de résiliation à suivre, des précautions à prendre avant d'effectuer cette fermeture au choix de la lettre de résiliation. Nous vous proposons également un modèle de lettre de résiliation que vous pourrez expédier depuis chez vous à l'aide de notre service d'envoi en ligne.
Pour tout savoir sur la résiliation des contrats proposés par votre bancassureur, découvrez notre guide BNP Paribas.
La fermeture de compte bancaire BNP Paribas est une démarche très simple qui dure 2 semaines environ. Elle commence par la rédaction d’un courrier de clôture. Il faudra l'envoyer en recommandé avec accusé de réception. Ce document vous servira de preuve par rapport à votre demande de clôture de compte.
Vous pouvez clôturer votre compte BNP Paribas à tout moment, car votre contrat ne vous engage pas à vie à votre banque. En effet, votre compte bancaire est contrat à durée indéterminée résiliable à tout moment, peu importe votre raison. Vous n’avez pas besoin de fournir une pièce quelconque pour motiver votre demande de résiliation en vue d’un changement de banque. De plus, la procédure est aisée, vous pouvez la mener sans préavis auprès de votre agence.
Si vous vous inquiétez sur le coût que cette fermeture de compte représente, alors notez que le fait de clôturer un compte est totalement gratuit, et ce, depuis 2005. En effet, vous n’avez pas besoin de vous acquitter de frais de clôture ni d'autres frais de service d’aucune sorte relatifs à la fermeture de votre compte bancaire.
La principale chose à faire est de rédiger votre lettre de résiliation. De nombreux modèles de lettres sont disponibles sur internet, notamment sur notre service de résiliation en ligne. Il vous suffira de choisir le modèle qui convient à votre profil. Votre lettre pourra être ensuite envoyée directement en ligne à votre agence BNP Paribas, sans vous déplacer de chez vous !
Voici un exemple de lettre de clôture d'un compte BNP Paribas :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Clôture du compte BNP Paribas
(Madame, Monsieur),
Je vous fais part aujourd'hui par l'envoi de cette lettre de résiliation recommandée, de mon souhait de clôturer mon compte bancaire BNP Paribas n°(numéro de carte bancaire ou de compte) domicilié dans votre agence, ainsi que tous les services liés au compte.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, de procéder au virement de mon solde créditeur sur le compte dont vous trouverez le Relevé d'Identité Bancaire joint à ce courrier.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer ma lettreCe document doit indiquer clairement que vous voulez clôturer votre compte BNP Paribas.
D’autres informations doivent aussi y figurer comme les renseignements qui serviront à vous identifier : vos noms et prénoms, le numéro de compte, votre adresse et votre numéro de téléphone entre autres.
Enfin, n’oubliez pas d’apposer votre signature sur le bas de votre lettre.
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Quelques procédures sont à respecter avant de clôturer un compte BNP Paribas.
En effet il est avant tout indispensable d’approvisionner votre compte du minimum nécessaire pour régler toutes les opérations en cours. Ceci vous permettra d’éviter les procédures de recouvrement judiciaire ou d’autres sanctions comme l’interdiction bancaire ou les pénalités de rejet de vos chèques. Voici une check-list qui vous aidera à ne rien laisser au hasard.
Les titulaires un compte joint ou en indivision sont responsables de leur compte commun ouvert chez BNP Paribas. Ils doivent donc chacun faire parvenir une lettre de résiliation auprès de l’agence. Le principe de résiliation reste le même que celui des comptes normaux, car il faut aussi envoyer un courrier de clôture en recommandé avec accusé de réception à BNP Paribas.
Par ailleurs, tous les moyens de paiement doivent être rendus. Enfin, tous les titulaires du compte joint sont responsables, ensemble, de l’approvisionnement du compte pour les opérations en cours.