Mis à jour le 30/10/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
La protection juridique vous accompagne dans les situations conflictuelles ou litigieuses. Par exemple, un artisan a causé des dommages lors des travaux, vous n’avez jamais été livré de votre achat… Si le contrat ne vous semble plus nécessaire aujourd’hui, pensez à le stopper. Dans ce guide, découvrez quand et comment y mettre un terme. Un modèle de lettre est également disponible afin de vous aider au mieux.
Découvrez notre guide pour tout savoir sur la résiliation d’un contrat ECA.
Pour rappel, la protection juridique est valable 1 an et est automatiquement renouvelée. En conséquence, si vous désirez la stopper, vous devez en faire la demande à votre assureur.
Vous connaissez peut-être la loi Hamon qui permet d’annuler son contrat après 1 an. Sachez qu’elle ne s’applique pas à la protection juridique.
Alors quand demander l’arrêt ? La résiliation peut intervenir :
Quelques situations sont considérées comme étant légitimes pour suspendre un contrat. Il y a par exemple :
Vous avez un doute concernant votre situation ? Lisez les CGV (conditions générales de vente) de votre protection juridique ou rapprochez-vous de votre conseiller.
Les délais sont variables. Prenons une demande d’interruption à échéance annuelle, le préavis doit être notifié au cours de la période autorisée parECA (sur votre avis d'échéance).
Autre exemple avec un déménagement, il faut avertir ECA dans les 3 mois après le changement de domicile. La résiliation prendra effet 1 mois après l’envoi de votre demande.
Je résilie ECALes conditions générales de vente (CGV) d’ECA énoncent qu’il n’y a qu’un seul moyen de transmettre votre demande : l’envoi d’un recommandé avec accusé de réception.
Ce mode sécurisé vous permet de disposer d’une preuve en cas de souci avec ECA : l’accusé de réception. Cette pièce doit impérativement être signée par ECA pour que votre lettre leur soit remise.
Vous obtiendrez, par ailleurs, une preuve de dépôt et un suivi afin d’observer l’évolution de l’acheminement.
Économisez du temps avec notre exemple de lettre. Il vous suffit de cliquer sur “Envoyer cette lettre” pour la personnaliser ou choisir un autre motif (rétractation, hausse des tarifs…). Vous remarquerez que le contenu change en fonction du motif sélectionné.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : demande de résiliation d’une protection juridique ECA
Madame, Monsieur,
Par ce recommandé, je vous informe vouloir rompre mon contrat conclu auprès de votre compagnie. Celui-ci porte le numéro …………… (préciser le numéro du contrat) et arrive bientôt à échéance.
La loi prévoit la possibilité de résilier à l’échéance annuelle à la condition que l’assuré prévienne au minimum 2 mois avant la date d’échéance. Le délai du préavis court à partir de la date d’envoi du courrier. Comme vous pouvez le constater sur le cachet, je respecte la loi et vos conditions générales de vente en vous l’envoyant dans les délais impartis.
Pour cette raison, je vous remercie de prendre en considération ma demande à sa réception et de mettre fin à mon contrat en date du …/…/… (noter la date à laquelle vous souhaitez la résiliation).
Par ailleurs, si des mensualités auraient été trop versées, je vous remercie également de procéder à leur remboursement.
(Signature)
Envoyer cette lettreResilier.com est accessible de jour comme de nuit, 7 jours sur 7.
Non, les CGV d’ECA expliquent que seul le recommandé avec accusé de réception est accepté par la compagnie.
Oui, sauf si vous annulez votre couverture hors échéance sans motif légitime.
Si la signature de la protection juridique date d’il y a moins de 14 jours et qu’elle a été faite après un démarchage ou à distance, vous pouvez vous rétracter.