Mis à jour le 29/10/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
Si elle n'est pas obligatoire, l'assurance Hospi CIC peut s'avérer utile en cas de problèmes de santé nécessitant une prise en charge hospitalière. Vous avez trouvé un autre contrat similaire chez un autre assureur ou préférez vous contenter de votre mutuelle ? Notre guide vous explique comment résilier cette couverture spécifique, en tenant compte des bons délais. Pour simplifier vos démarches, vous pouvez également expédier notre modèle de lettre de résiliation avec notre service d'envoi en ligne.
Pour tout savoir sur la résiliation des assurances proposées par votre bancassureur, découvrez notre guide CIC.
L'assurance hospitalisation de CIC est appelée le contrat Hospi. Grâce à cette couverture, les assurés peuvent recevoir une indemnité forfaitaire par jour en cas d'hospitalisation liée à une maladie, une maternité ou encore un accident. Voici la liste des garanties de cette souscription :
L'assurance hospitalisation CIC est renouvelée automatiquement tous les ans. Sa résiliation est d'abord possible à l'échéance annuelle, avec un préavis d'un mois. Après 12 mois, l'arrêt du contrat est ensuite possible à tout moment avec le même préavis.
Vous pouvez mettre fin à l'assurance hospitalisation CIC avant un an avec un motif légitime. Voici quelques exemple de ces cas particuliers, que vous devrez systématiquement justifier :
Si vous souhaitez arrêter le contrat Hospi de CIC, vous devrez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Votre courrier devra comprendre plusieurs informations : vos coordonnées et celles de CIC, votre numéro d'assuré et votre motif de résiliation.
Vous devrez également fournir un justificatif si vous invoquez un motif légitime.
Vous trouverez ci-dessous un courrier type de résiliation d'un contrat hospi CIC à l'échéance annuelle :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assurance hospitalisation CIC
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'assurance hospitalisation CIC n°(indiquez votre numéro de contrat), celui-ci arrivant à échéance prochainement.
Comme le prévoit l'article L113-12 du Code des Assurances, "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat qui arrive à échéance le (précisez la date d'échéance de votre contrat).
Conformément à ce même article de loi, "le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste". Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettreEnvoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :