Mis à jour le 28/10/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
Offre concurrente moins chère, vente de votre habitation, déménagement ou pour toute autre raison, vous cherchez à mettre un terme à votre contrat logement L’olivier. Préavis, motifs légitimes, loi Hamon et loi Chatel… on vous explique tout sur les modalités et les étapes pour arrêter votre contrat.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation L'olivier Assurance.
À partir de la signature, si celle-ci a été faite à distance ou après démarchage, vous disposez de 14 jours calendaires pour renoncer à la couverture voiture.
Au cours de la première année d’engagement, vous ne pouvez résilier que si vous avez un motif légitime ou grâce à la loi Chatel.
Quels motifs légitimes sont recevables par l’assureur ?
Vous les trouverez tous dans les CGV (conditions générales de vente) de votre contrat.
La loi Chatel, quant à elle, vous permet de demander la suspension définitive en cas d’absence d’information concernant la résiliation. En effet, cette loi oblige la compagnie à vous prévenir de l’échéance à venir et de la date butoir à laquelle vous pouvez demander votre désengagement. Deux cas existent :
Vous avez la possibilité de résilier à l’échéance. Une fois celle-ci passée, stoppez quand vous le désirez grâce à la loi Hamon.
Prenez simplement en compte que le préavis est d’un mois à partir de la date d’envoi de votre demande.
L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, et pour la majorité des copropriétaires. Veillez à en souscrire une nouvelle avant de résilier l’actuelle.
Votre décision prise, vous devez avertir la compagnie en vous connectant à votre espace client ou en envoyant votre demande par lettre recommandée avec accusé de réception.
Celle-ci peut être en version papier ou dématérialisée.
Si vous souscrivez un nouveau contrat, votre nouvel assureur peut également s'en charger.
La rétractation ne peut se faire que par recommandé.
En manque d’inspiration pour rédiger votre courrier ? En voici un à compléter avec vos informations. Ici, il s’agit d’une demande en raison d’un déménagement. Vous pouvez choisir un tout autre motif en cliquant sur “Envoyer cette lettre”. Le texte changera instantanément.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : demande de résiliation
Madame, Monsieur,
Je vous informe, ce jour, de ma volonté de résilier mon assurance logement L'olivier numéro (indiquer le numéro du contrat) pour motif de déménagement. Ma date de fin de bail est fixée au …/…/… (indiquer la date de fin de bail).
Par conséquent, je vous remercie de bien vouloir traiter ma demande dès réception et me confirmer par écrit la résiliation pour cette date.
Dans l’attente de votre retour, veuillez accepter, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.
(Signature)
Envoyer cette lettreEnvoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Il est possible de demander l’arrêt d'une assurance logement L'olivier via l’espace client ou par lettre recommandée avec accusé de réception.
2 mois minimum si vous stoppez à l’échéance et 1 mois si vous stoppez après 1 an.
Parce qu’un tarif plus intéressant vous a été proposé, parce que vous avez pour projet de vivre dans une autre habitation possédant déjà un contrat…