Mis à jour le 30/07/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
Suite à la destruction d'un véhicule, l'assurance auto qui le couvrait devient inutile. Que dit la loi à propos de cet évènement ? Quand peut-on mettre fin à son contrat ? Quels sont les délais à respecter ? Quelle lettre de résiliation envoyer à sa compagnie d'assurance ? Notre guide et notre service d'envoi vous accompagnent dans toutes vos démarches.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation d’une assurance auto.
Quelles démarches suivre pour mettre un terme à son contrat d'assurance auto après une destruction ? Détaillons ensemble les conditions et étapes.
Votre véhicule a été détruit suite à un accident ou d'un autre évènement ? Sachez que la destruction d'une voiture ou moto est encadrée par le Code des Assurances. L'article L.121.9 indique "qu’en cas de perte totale d’une automobile résultant d’un événement non garanti par la police d’assurance, le contrat est suspendu de plein droit".
La destruction d'un véhicule est un motif légitime de résiliation d'une assurance auto. Vous pouvez donc rompre votre contrat avant un an ou en dehors de l'échéance annuelle.
Vous devrez envoyer votre demande de résiliation en respectant un préavis de 10 jours. La résiliation du contrat sera effective 6 mois après la réception de votre courrier.
Oui, vous pouvez suspendre temporairement votre assurance auto pour acheter un nouveau véhicule. Pour cela, vous devrez préciser la durée de cet arrêt provisoire dans votre demande de résiliation. Vous n'aurez pas besoin de payer des cotisations pendant cette période.
Vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Sans cela, votre demande ne pourra être traitée.
L'avantage de ce moyen d'expédition est qu'il offre un suivi mais aussi des preuves avec notamment :
En cas de litige avec l'assureur, ces documents seront utiles.
Grâce à notre service d'envoi, vous pouvez personnaliser nos modèles de lettres et les envoyer en ligne.
Pour arrêter votre assurance auto suite à la destruction du véhicule, l'envoi d'une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception est indispensable.
Voici un exemple de courrier à personnaliser et à envoyer à votre assureur via notre service en ligne.
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assurance auto après destruction du véhicule
Madame, Monsieur,
Par cette lettre envoyée en recommandé, je souhaite résilier mon contrat d'assurance auto n° (indiquer le numéro du contrat) souscrit de votre compagnie d'assurance. Ma demande de résiliation fait suite à la destruction de mon véhicule.
Conformément à la loi, "en cas de perte totale d’une automobile résultant d’un événement non garanti par la police d’assurance, le contrat est suspendu de plein droit". En conséquence, je vous remercie de bien vouloir prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de me retourner par courrier votre confirmation de résiliation.
En vous remerciant par avance, veuillez recevoir mes respecteuses salutations.
(Signature)
Je résilie mon assurance autoVotre courrier devra inclure :
Vous devrez également joindre un certificat de destruction ainsi que la carte grise de l'auto avec la mention véhicule détruit.
Notre service d'envoi interactif vous permet d'expédier votre lettre de résiliation d'une assurance auto depuis chez vous, directement en ligne. Chaque envoi est effectué en recommandé avec accusé de réception. Comment procéder ?
Vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Ce mode permet d'obtenir la date de dépôt et de réception, ainsi que la signature du destinataire.
Vous pouvez résilier si vous ne souhaitez pas reprendre de véhicule ou suspendre si vous voulez poursuivre le contrat pour une autre voiture.
Oui, la destruction est un motif légitime. Vous pouvez donc résilier hors échéance, y compris durant la première année.