Mis à jour le 24/10/2024 - Par Camille Gayral
Le coût des assurances multirisque habitation (MRH) ne cesse d'augmenter. Cette hausse continuelle des tarifs s'explique pour plusieurs raisons, comme le coût des indemnisations ou l'alignement des assureurs sur les prix du marché.
D'après le site Que Choisir, le tarif des assurances multirisque habitation (MRH) a augmenté de 2% en moyenne. Cette hausse intervient alors que la Fédération française de l'assurance a constaté une baisse de 4% du nombre de sinistres. L'étude de Que Choisir a été effectuée sur les 20 principales compagnies d'assurances du marché, sur 6 profils différents de ménages et 5 villes. Cette augmentation des cotisations concerne 80% des assureurs.
Je résilie mon contrat logement
Si les sinistres sont moins nombreux depuis 2020, leur indemnisation serait toutefois plus coûteuse. Cela est notamment le cas lors de catastrophes naturelles (sécheresses, inondations, tempêtes, etc.). Les compagnies d'assurances ajustent également leur prix selon l'indice de la Fédération française du bâtiment, qui détermine le prix de revient d'un immeuble moyen à Paris. Or cet indice augmente continuellement à chaque trimestre. Cette inflation s'explique également par les frais de gestion des contrats ou les politiques d'acquisition des clients par les assureurs.