Mis à jour le 25/10/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
Les modalités et procédures de résiliation de l’assurance habitation de la Mutuelle Assurance des Instituteurs de France (MAIF) varient suivant que vous êtes locataire ou propriétaire. Resilier.com a décrypté pour vous les conditions générales du contrat, pour vous permettre d'y mettre fin simplement et rapidement.
Pour tout savoir sur la résiliation des assurances proposées par votre assureur, découvrez notre guide MAIF.
Lorsque vous souscrivez à la MAIF, votre assurance habitation est conclue jusqu’au 31 décembre qui suit. Puis le contrat est renouvelé par tacite reconduction, tous les ans. La date d’échéance est donc toujours le 31 décembre. Vous pouvez demander la non reconduction de votre souscription en envoyant une lettre de résiliation à la compagnie d'assurances. Le courrier doit être expédié dans les 20 jours qui suivent l’envoi de l’avis d’échéance annuel par l'assureur, et au plus tard le 31 octobre.
Dès que le contrat atteint son premier anniversaire (un an après la date de souscription), vous êtes libre de résilier l’assurance habitation de la MAIF à tout moment, sans frais, avec un préavis d’un mois. Cette possibilité de résiliation est offerte par la loi Hamon. Le préavis commence à la date de réception du courrier de résiliation par l'assureur.
Si vous avez souscrit votre assurance habitation MAIF à distance (par internet, téléphone, etc.), vous pouvez faire appel au droit de rétractation. Vous bénéficiez alors d’un délai de 14 jours à compter de la signature du contrat pour y renoncer. Pour cela vous devrez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous serez ensuite remboursé de la totalité des sommes versées sous 14 jours.
Résilier MAIF LogementCertains évènements, appelés motifs légitimes, permettent de résilier l’assurance logement de la MAIF, même pendant la première année. Ils sont indiqués dans les conditions générales de vente (CGV) :
Vous pouvez notifier votre demande de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à la MAIF. Si vous résiliez le contrat pour un motif légitime, il faut joindre un justificatif à la lettre de résiliation.
Le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste, comme le prévoit le Code des assurances. Notez que les courriers de résiliation envoyés à partir du site Résilier.com sont remis à La Poste le jour même.
Vous trouverez ci-dessous un courrier type de résiliation d'une assurance logement MAIF avec la loi Hamon :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assurance logement MAIF
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon assurance habitation MAIF n°(indiquez votre numéro de contrat).
Comme le prévoit l'article L113-15-2 du Code des assurances, créé par la loi n°2014-344 du 17 mars 2014, dite "loi Hamon", "pour les contrats d'assurance couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles et relevant des branches définies par décret en Conseil d'Etat, l'assuré peut, à l'expiration d'un délai d'un an à compter de la première souscription, résilier sans frais ni pénalités les contrats et adhésions tacitement reconductibles". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat, sans que je sois soumis à de quelconques pénalités.
Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant la date de fin de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.
(Signature)
Envoyer cette lettreL'adresse de résiliation du service client de la MAIF est située au 200, avenue Salvator Allende, 79038 Niort Cedex 9. C'est à cette adresse que vous devez demander l'arrêt du contrat habitation MAIF par lettre recommandée avec accusé de réception.
Vous pouvez également l'utiliser pour contacter le service client de la MAIF, mais il est plus simple d'utiliser votre espace personnel.
Si vous stoppez l'assurance habitation de la MAIF en utilisant la loi Hamon, c’est-à-dire sans motif après le premier anniversaire du contrat, plusieurs cas sont possibles :
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :