Mis à jour le 30/10/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
Vous n'avez plus besoin de votre assurance responsabilité civile MAIF ou un autre assureur vous propose déjà cette garantie ? Notre guide revient sur les modalités de résiliation de ce type de contrat (délais, préavis, motifs légitimes acceptés, lettre de résiliation, etc.). Nous mettons également à votre disposition un modèle de lettre de résiliation à expédier à l'aide de notre service d'envoi en ligne.
Pour tout savoir sur la résiliation des assurances proposées par votre assureur, découvrez notre guide MAIF.
L'assurance responsabilité civile peut être intégrée à l'un de vos contrats habituels ou être une couverture à part entière. Elle procède à l'indemnisation et au remboursement de dommages infligés à autrui. Cette garantie fait partie des assurances habitation et auto MAIF.
Vous pouvez stopper votre assurance responsabilité civile de la MAIF à l'échéance annuelle. Vous devrez donc patienter jusqu'au renouvellement automatique du contrat pour y mettre un terme. Un préavis de résiliation d'un mois avant cette date d'échéance est également à respecter.
Voici la liste des motifs légitimes vous permettant de rompre prématurément votre contrat responsabilité civile MAIF :
Si vous êtes dans l'une de ces situations, vous devrez prévenir la MAIF dans les 3 mois suivant l'évènement ou le changement de situation et ajouter un justificatif à votre demande de résiliation.
Résilier mon contrat MAIFLa résiliation d'une assurance responsabilité civile MAIF requiert l'envoi d'un courrier recommandé avec accusé de réception.
Ce mode d'envoi 100% sécurisé vous permet d'avoir la garantie que votre demande a bien été traitée.
L'accusé de réception pourra aussi vous servir comme preuve en cas de litige avec la compagnie d'assurance.
Votre lettre de résiliation d'une assurance responsabilité civile de la MAIF devra inclure vos coordonnées et celles de l'assureur, votre numéro d'assuré et votre motif de résiliation. Un justificatif sera également nécessaire si vous souhaitez invoquer un motif légitime.
Voici une lettre type de résiliation d'une assurance responsabilité civile MAIF à l'échéance annuelle :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assurance responsabilité civile MAIF
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'assurance responsabilité civile MAIF n°(indiquez votre numéro de contrat), celui-ci arrivant à échéance prochainement.
Comme le prévoit l'article L113-12 du Code des Assurances, "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat qui arrive à échéance le (précisez la date d'échéance du contrat).
Conformément à ce même article de loi, "le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste". Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettreEnvoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
L'assurance responsabilité civile MAIF est résiliable à chaque échéance annuelle du contrat, avec un préavis d'un mois.
Pour mettre fin à votre assurance responsabilité civile MAIF, il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
Il est possible de stopper votre assurance responsabilité civile MAIF en dehors de l'échéance annuelle avec un motif légitime. Il vous suffit de joindre un justificatif à votre demande de résiliation.