Mis à jour le 21/11/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
La compagnie d’assurance L’olivier ne propose que des contrats automobiles. Elle les commercialise uniquement en ligne, sans agences. Elle permet à des conducteurs qui ont des difficultés à se faire accepter par d’autres assureurs de couvrir leur auto : malussés, résiliés, jeunes conducteurs par exemple. La résiliation de ces couvertures peut intervenir comme chez tout autre assureur, c’est-à-dire librement après la première année de contrat, et sous conditions pendant celle-ci. Notre guide revient sur la marche à suivre.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation L'olivier Assurance.
Cinq contrats sont proposés par L'olivier, avec chacun ses spécificités :
Le contrat est établi pour un an, et renouvelable par tacite reconduction.
La première année, vous ne pouvez pas arrêter l’assurance automobile L’olivier sans avoir un motif accepté par les conditions générales de vente de la compagnie. Seule la rétractation est possible dans les 14 jours qui suivent la signature si celle-ci a été faite suite à un démarchage.
La première opportunité que vous avez de rompre le contrat sans avoir à vous justifier est l’échéance annuelle. Il suffit pour cela d’envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception, au moins 2 mois avant la date d’échéance.
Attention, votre véhicule ne peut pas rester sans assurance, ce qui signifie que vous devez obligatoirement souscrire un autre contrat avant d'arrêter celui de L’olivier.
Dès que vous avez atteint la première année de contrat, votre résiliation de L'olivier peut intervenir à tout moment. Le préavis est d’un mois à partir de la date d’envoi de votre lettre de résiliation recommandée.
Si vous résiliez l’assurance en cours de contrat, la partie de cotisation déjà payée et non garantie vous sera remboursée. Par contre, si la résiliation intervient à cause de la perte du véhicule assuré, la partie de contrat restante ne sera pas remboursée.
Voici un courrier type de résiliation d'une assurance auto L'olivier avec la loi Hamon :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assurance auto L'olivier
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon assurance auto l'olivier n°(indiquez votre numéro de contrat).
Comme le prévoit l'article L113-15-2 du Code des assurances, créé par la loi n°2014-344 du 17 mars 2014, dite "loi Hamon", "pour les contrats d'assurance couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles et relevant des branches définies par décret en Conseil d'Etat, l'assuré peut, à l'expiration d'un délai d'un an à compter de la première souscription, résilier sans frais ni pénalités les contrats et adhésions tacitement reconductibles". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat, sans que je sois soumis à de quelconques pénalités.
Vous trouverez en pièce jointe la preuve de ma souscription à un autre contrat d'assurance Auto-moto, indiquant la date d'échéance de ce dernier. Je souhaite donc que mon contrat souscrit chez vous soit résilié à cette date, afin de garantir la continuité de ma couverture.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dans un délai d'un mois dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant la date de fin de mon contrat.
(Signature)
Envoyer cette lettreVous n'êtes pas concerné par la loi Hamon ? Rétractation, vente du véhicule... retrouvez tous nos modèles en cliquant sur "Envoyer cette lettre" et en choisissant le bon motif dans le menu déroulant.
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Plusieurs motifs permettent une résiliation de l'assurance auto L’olivier à tout moment, même pendant la première année. Il faut respecter un délai à partir de leur survenance, et pouvoir joindre un justificatif à la lettre de résiliation.