Mis à jour le 05/12/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
Vous avez demandé la résiliation de votre forfait mobile ou offre internet, et l’opérateur vient de la refuser. Il existe de nombreuses raisons à cela, et des méthodes pour mettre fin au contrat malgré le refus.
Les conditions générales de vente (CGV) des opérateurs de téléphonie et internet fixent les modalités, conditions de résiliation, les préavis à respecter et les adresses à utiliser. Lorsque l’opérateur ou fournisseur d’accès refuse votre résiliation, il doit vous indiquer quel motif lui permet de le faire. Si la résiliation est refusée pour non respect des CGV, voici ce que nous vous conseillons :
Par exemple si vous avez demandé la résiliation par téléphone alors que les CGV exigent une lettre recommandée. Il faut tout de suite renouveler votre demande en utilisant un des modes de résiliation figurant dans les conditions générales de vente. La lettre recommandée est toujours acceptée et vous apporte la meilleure fiabilité. Utilisez-la systématiquement si l’opérateur a refusé la résiliation.
Les motifs légitimes sont dictés par les CGV et par la loi (Code de la Consommation). L’opérateur internet ou mobile peut discuter la validité du motif que vous invoquez. Il peut estimer qu’il n’est pas conforme à ce que fixent les CGV, que vous ne le justifiez pas, ou que vous avez trop tardé pour demander la résiliation. En fonction de ceci, vous devez apporter la réponse qui permet de débloquer la situation et justifier votre demande.
Votre forfait mobile ou internet est soumis à la loi Hamon. Dès qu’il a atteint son premier anniversaire, il peut être résilié à tout moment, et l’opérateur doit couper le service dans un délai de dix jours à partir de la réception de la demande. Si la résiliation intervient dans la première année, avec un motif légitime, l’opérateur mobile ou internet peut discuter la validité du motif, mais pas le préavis. Si vous n’avez pas respecté le préavis pour non reconduction à la première échéance annuelle, vous devez attendre celle-ci et résilier avec la loi Hamon.
Il est possible que vous ayez envoyé votre demande de résiliation à une mauvaise adresse. En général, ceci est dû au fait que l’adresse de résiliation a changé depuis que vous avez souscrit le contrat et reçu vos CGV. Il est également possible que vous ayez cherché l’adresse sur internet et que le site ne soit pas à jour. La meilleure solution est d’utiliser le modèle de Resilier.com. Chaque jour, des milliers de lettre de résiliation sont envoyés aux opérateurs, et toutes arrivent à leur destinataire, en recommandé avec accusé de réception.
Je résilie en ligneLes opérateurs n’acceptent de résilier votre forfait mobile ou offre internet que si vous n’avez pas d’impayé. Ceci peut générer un véritable cercle vicieux, puisque le refus de résiliation implique une prolongation du contrat, donc une dette qui peut augmenter. Si le refus de résiliation de l’opérateur a été motivé par un impayé, il faut absolument régler votre dû au plus vite, et renouveler dans le même temps votre demande.
Si vous recevez un mail disant que si vous ne renouvelez pas vos coordonnées de CB votre forfait mobile sera résilié, méfiez-vous. L’opérateur peut effectivement résilier, mais il peut aussi continuer le contrat…
De même, les résiliations par téléphone peuvent être de véritables parcours du combattant : attentes interminables ou coupées, demandes de rappels, renvoi d’un interlocuteur à un autre, etc. De plus, vous ne disposez alors d’aucun justificatif de votre demande.
Si vous résiliez pour motif légitime, pensez bien à joindre un justificatif à la demande de résiliation. Envoyez-le en pièce jointe de votre lettre de résiliation, en recommandé avec accusé de réception.
Le temps joue toujours pour l’opérateur que vous résiliez. Chaque fois que passent les jours, votre forfait mobile ou offre internet continue à être en activité, et donc à être facturé. Faites confirmer immédiatement et par mail toute promesse faite au téléphone. Si on vous demande d’attendre encore quelques jours, pour une raison qui ne vous semble pas claire, fixez un délai raisonnable, et annoncez tout de suite que faute d’une résiliation à cette date, vous saisirez le service consommateur, le médiateur des communications téléphoniques ou une association de consommateurs.
Il y a trois niveaux de réclamation possibles, de plus en plus importants.