Mis à jour le 13/11/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
Freeness est une franchise de clubs de sport et fitness qui regroupe une quinzaine de salles. Les salles proposent plusieurs contrats d’abonnement, avec ou sans engagement. La résiliation de l'une de ces offres nécessite une lettre recommandée avec accusé de réception. Notre guide revient sur la procédure à suivre selon chaque formule.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation de salles de sport.
Les salles de sport Freeness se distinguent par la diversité des offres d’abonnement :
La période minimale d’engagement est de 12 mois, et le préavis de résiliation est de 2 mois. Si vous désirez arrêter l’abonnement Freeness à l’échéance annuelle, il faut que votre demande de résiliation arrive à la salle de sport avant la fin du 10e mois.
A l’issue de la période minimale d’engagement, vous pouvez mettre fin à votre souscription à tout moment.
Si vous avez souscrit un abonnement sans engagement, le préavis est de seulement un mois.
La résiliation de l’abonnement Freeness pendant la première année vous oblige à verser l’intégralité des mensualités restant jusqu’à la fin du 12e mois. Les conditions générales de vente prévoient cependant des motifs permettant de stopper son contrat pendant la période d’engagement sans frais. Ce sera le cas si vous déménagez à plus de 20 kilomètres et dans une zone où il n’y a pas de salle de sport Freeness. Un autre motif de résiliation sans frais accepté est la maladie (joindre un certificat médical).
Freeness peut modifier ses tarifs. Les CGV précisent que l’adhérent est averti « dans un délai raisonnable ». La résiliation est alors possible, pendant le délai entre la notification de la hausse de tarif et son application.
Si vous avez souscrit votre abonnement à distance, lors d’un démarchage ou en dehors de la salle Freeness, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à partir de la signature du contrat. Aucune justification ne vous est demandée, et la partie de cotisation payée et non assurée doit être remboursée par l'établissement.
La résiliation d'un abonnement de sport Freeness est acceptée uniquement si elle est notifiée par une lettre recommandée avec accusé de réception. Votre courrier devra inclure vos coordonnées et celles de votre club, votre numéro d'abonné et votre motif de résiliation. Pensez aussi à ajouter un justificatif si vous disposez d'un motif légitime.
Voici un exemple de lettre de résiliation d'un abonnement Freeness à l'issue de la période d'engagement :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de mon abonnement Freeness
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement Freeness, sous le numéro d'abonné (précisez votre numéro d'abonné).
Ma période d'engagement étant achevée, je ne souhaite pas renouveler mon abonnement Freeness. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.
(Signature)
Envoyer ma lettreGrâce à notre service d'envoi interactif, vous pouvez expédier votre lettre de résiliation d'un abonnement Freeness depuis chez vous, directement en ligne. Notre modèle de lettre est prérempli avec la bonne adresse de résiliation. Son contenu s'adapte à votre motif de désabonnement. Une fois complété et signé électroniquement, votre courrier sera envoyé en recommandé avec accusé de réception. Il sera ensuite remis en main propre par le facteur à votre salle de sport.
La restitution du badge d’accès est obligatoire, à la fin du préavis. Tant que le badge n’est pas rendu à la salle Freeness, l’abonnement n’est pas résilié.
Les prélèvements des abonnements sont envoyés en banque le 25 du mois, pour le mois suivant. N’oubliez pas d’en tenir compte pour l’envoi de la lettre de résiliation.