Mis à jour le 13/11/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
Les salles de sport peuvent proposer des abonnements avec ou sans période minimale d'engagement. Si elles sont souvent plus chères, les formules sans engagement peuvent dependant être résiliées plus facilement. Quelle est la procédure à suivre ? Quelle lettre de résiliation choisir ? Notre guide répond à toutes ces questions.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation de salles de sport.
La plupart des salles de sport vous permettent d'abord de faire valoir votre droit de rétractation. Vous bénéficiez alors d'un délai de 14 jours à compter de la souscription de votre contrat pour y renoncer. Votre demande de renonciation devra être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous serez ensuite remboursé de la totalité des sommes versées sous 14 jours.
L'arrêt d'un abonnement de sport sans engagement n'entraîne aucun frais de résiliation.
Si vous avez souscrit un abonnement de sport sans engagement, vous pouvez y mettre un terme à tout moment. Aucun délai spécifique ne sera à prévoir. Certains clubs peuvent toutefois imposer un préavis pour envoyer votre demande de résiliation.
Résilier mon abonnement de sportPour mettre fin à un abonnement de sport, il vous faudra envoyer un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Si ce mode d'envoi n'est pas toujours obligatoire, il vous permet d'avoir la certitude que votre demande a bien été reçue et prise en compte. En cas de litige avec le club de sport, l'accusé de réception pourra notamment vous servir de preuve incontestable de votre envoi.
Votre demande de résiliation d'un abonnement de sport devra inclure vos coordonnées et celles de votre club (ou parfois du siège de votre salle de sport), votre numéro d'abonné et votre motif de résiliation.
Voici un courrier type de résiliation d'un abonnement de sport sans engagement :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Candidature au poste de (emploi)
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement de sport (nom de votre club de sport), sous le numéro d'abonné (indiquez votre numéro de contrat).
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.
(Signature)
Envoyer cette lettreGrâce à notre service d'envoi interactif, vous pouvez expédier votre lettre de résiliation d'un abonnement de sport depuis chez vous, directement en ligne. Nos modèles de lettre sont préremplis avec la bonne adresse de résiliation. Leur contenu s'adapte à votre motif de résiliation. Une fois complété et signé électroniquement, votre courrier sera envoyé en recommandé avec accusé de réception. Il sera ensuite remis en main propre par le facteur à votre club de sport.
Les abonnements de salle de sport sans engagement sont résiliables à tout moment.
Vous n'aurez aucun frais à payer pour mettre fin à votre abonnement de sport sans engagement.
La résiliation d'un abonnement de sport sans engagement requiert l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception.
L'arrêt d'un abonnement de sport sans engagement prend généralement effet un mois après la réception de votre demande de résiliation.