Mis à jour le 13/11/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
Vous souhaitez mettre fin à votre abonnement de sport avant la fin sa période d'engagement ? Notre guide vous explique dans quels cas cette résiliation anticipée est possible, comment la justifier et quelle lettre de résiliation envoyer.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation de salles de sport.
Si votre abonnement de sport date de moins de 14 jours, vous pouvez d'abord faire valoir votre droit de rétractation. Vous bénéficiez alors d'un délai de 14 jours à partir de la souscription de votre contrat pour y renoncer. Pour cela vous devrez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous serez ensuite remboursé de la totalité des sommes versées sous 14 jours.
Vous pouvez ensuite arrêter plus tôt un abonnement de sport comprenant une période d'engagement avec un motif légitime. Un justificatif devra alors être ajouté à votre votre demande de résiliation. Voici quelques exemples de ces cas exceptionnels :
Si vous ne disposez pas de motif légitime et que votre abonnement de sport date de plus de 14 jours, des frais de résiliation seront à prévoir pour vous désabonner de votre club de sport. Cette somme correspond aux mois restants de la période minimale d'engagement.
Résilier un abonnement de sportPour mettre fin à un abonnement de sport avant l'issue de sa période d'engagement, vous devrez envoyer un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Votre courrier devra inclure vos coordonnées et celles de votre club de sport, votre numéro d'abonné et votre motif de résiliation. Un justificatif devra également être ajouté si vous disposez d'un motif légitime.
Voici un courrier type de résiliation d'un abonnement de sport avant le terme de la période d'engagement :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'abonnement de sport hors engagement
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement sportif souscrit auprès de votre établissement, sous le numéro client (indiquez votre numéro d'abonné), à cause d'un cas de force majeure.
Les conditions générales de vente de mon contrat me permettent de résilier sans frais mon abonnement, dans la mesure où suite à un événement indépendant de ma volonté, je ne peux plus utiliser la salle de sport. Or, je fais face aujourd'hui à un cas de force majeure, comme défini par la jurisprudence. J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat, sans que je sois soumis à des pénalités. Vous trouverez ci-joint à ce courrier, un document justifiant la ma nouvelle situation.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant la date de fin de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettrePour gagner du temps, vous pouvez expédier votre lettre de résiliation d'un abonnement de sport hors engagement avec notre service d'envoi en ligne. Nos modèles de lettre comprennent déjà la bonne formulation et l'adresse de résiliation correspondante. Leur contenu s'adapte à votre motif de résiliation. Une fois complété et signé électroniquement, votre courrier sera envoyé en recommandé avec accusé de réception. Il sera ensuite remis en main propre par le facteur à votre club de sport.
Vous pouvez vous rétracter d'un abonnement de sport dans les 14 jours suivant sa souscription par courrier recommandé.
Vous devrez payer des frais de résiliation si vous arrêtez un abonnement de sport avant l'issue de sa période d'engagement, tout en n'ayant pas de motif légitime.
La résiliation d'un abonnement de sport avant la fin de la période d'engagement passe par l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception.
Pour invoquer un motif légitime et arrêter un abonnement de sport plus tôt, vous devrez joindre un justificatif à votre demande de résiliation.