Mis à jour le 16/08/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
Les offres de cashback ou réductions après achat se sont multipliées au cours des dernières années. Comment fonctionne le système de cashback ? Quelles sont les enseignes sur le marché ? Doit-on craindre les arnaques ? Nos conseillers font le point pour vous décrypter les conditions de vente des programmes de fidélité.
Le cashback consiste à se faire rembourser une partie de ses achats réalisés dans des boutiques partenaires. La remise se fait sous forme de rétro-commission par virement automatique sur son compte bancaire ou bien par crédit sur son espace client.
Avec certains programmes, la somme cumulée peut être débloquée et virée sur son compte uniquement quand un palier est franchi.
Cependant, si la promesse de gagner de l’argent en dépensant est alléchante, les conditions peuvent être relativement restrictives à l’usage. Les conditions proposées par les programmes de fidélité varient d’un opérateur à l’autre. Tour d’horizon des offres et des pièges à éviter.
Dans un contexte de recherche de pouvoir d’achat, de nouveaux acteurs sont arrivés sur le marché du cashback. Il ne s’agit pas uniquement de bons plans en ligne, mais bien de proposer une remise supplémentaire après l’achat d’un produit ou service sur Internet.
Ces remises vont généralement de 1 à 15% pour les plus rémunératrices et selon le partenaire marchand concerné.
Dans le secteur du cashback, les particuliers sont face à de multiples offres, à commencer par celles des pure players historiques comme iGraal, Poulpeo, eBuyClub. Ces leaders comptent chacun plusieurs millions de membres utilisateurs.
Depuis quelques années, de nouveaux sites spécialisés et applications mobiles sont arrivés sur ce créneau. Citons notamment Joko, Widilo, Fun-C, Capital Koala ou encore la communauté mondiale Cashback World.
De leur côté, les entreprises bancaires ont également lancé des offres et solutions incluant du cashback avec leur carte bancaire. Il s’agit non seulement des banques traditionnelles (Société Générale, LCL, Crédit Agricole) mais aussi des néo-banques telles que N26, Revolut ou Boursorama Banque.
Pour ce faire, les banques ont conclu des partenariats avec des centaines de partenaires en ligne, dans chaque univers de la consommation. Un moyen pour ces partenaires de fidéliser leur clientèle et de conquérir de nouveaux utilisateurs en bénéficiant d’une visibilité élargie.
Les établissements bancaires se sont inspirés des programmes et cartes de fidélité lancés par les enseignes de grande distribution (Casino, Franprix, Monoprix) et enseignes spécialisées (FNAC, Darty, Leroy Merlin, Yves Rocher...).
En effet, les clients adhérents qui sont titulaires d’une carte magasin ont la possibilité de récupérer un pourcentage de leur achat effectué en magasin ou sur le site officiel. Les réductions obtenues sont créditées sur leur carte en vue d’une future dépense.
Au vu du nombre d’acteurs dans le domaine du cashback, il convient de se montrer prudent quant à l’activation d’une carte de fidélité et de bien vérifier les conditions d’utilisation et les conditions de remise en amont. Quelques conseils.
Tout d’abord, il faut savoir que certains sites nécessitent une adhésion avec cotisation. C’est le cas des banques auprès desquelles la carte de paiement et la gestion de compte sont facturées.
De plus, les abonnements à un programme de cashback peuvent porter sur un engagement d’un an. Et un utilisateur ne s’en aperçoit pas systématiquement dans les premiers jours suivant sa souscription.
Impossible dès lors de recourir à la renonciation, qui échoit au bout de 14 jours calendaires (articles L121-20-12 et L121-21 du Code de la consommation).
Il est également important de rappeler que les réductions indiquées sont soumises au respect de plusieurs critères, notamment quand il s’agit d’un achat en ligne :
Quant à la manière de bénéficier de son cashback, la vigilance est aussi de mise. Nous ne pouvons que vous recommander de vous poser les bonnes questions.
L’argent est-il accessible de suite ou devez-vous attendre chaque fin de mois ? Bénéficiez-vous de la réduction prévue sur votre compte courant ou sur votre carte de fidélité ? La somme cumulée est-elle à dépenser dans une seule enseigne ou chez un grand nombre de partenaires ? Quid des achats effectués dans un magasin physique ?
Si vous vous êtes abonné, par votre volonté ou par mégarde, à une offre fidélité, nous vous accompagnons afin de stopper votre adhésion à ce programme de réduction.
En effet, les sites e-commerce proposent d'ailleurs régulièrement des promesses de gain immédiat. Qui n’a pas un reçu un email d’un site partenaire pour bénéficier d’une réduction après la réservation d’un hôtel, la location d’un séjour, l’achat d’un billet de train ou l’acquisition de matériel informatique ?
Sans le savoir, attiré par la promesse immédiate d’un gain financier, vous êtes abonné. Pour cette raison ou une autre, nous mettons à votre disposition des lettres à personnaliser afin de vous aider dans la rupture de votre abonnement fidélité.
Ces modèles reprennent le nom des acteurs sur le marché du cashback (avec l’adresse postale) et suggèrent les principaux motifs à invoquer pour résilier. De plus, toute la procédure se passe en ligne, jusqu’au suivi de la réception du courrier.
Voici une liste de courriers avec lesquels mettre fin à votre souscription à un programme de réductions.
En matière de cashback, les offres sont liées à des cartes de paiement ou de crédit renouvelable. Voici nos lettres-types pour suspendre votre engagement :