Mis à jour le 14/11/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
A l'annonce de la mise en place du pass sanitaire obligatoire, les responsables des salles de sport et clubs de fitness connurent une envolée des demandes de résiliation des abonnements. Quelles étaient les modalités du pass sanitaire ? Quelles conséquences pour les enseignes de fitness ? Comment demander à résilier son abonnement ? Nos réponses.
Lors de l'allocution du Président de la République le 12 juillet 2021, des annonces ont été faites afin de renforcer la vaccination des Français et de rendre obligatoire l’utilisation du pass sanitaire dans les lieux de loisirs et de culture qui rassemblent plus de 50 personnes.
Le pass sanitaire, qui s’appliquait aux personnes de 18 ans et plus, consistait en la présentation d’une preuve sanitaire parmi 3 options :
Pour rappel, la présentation du pass sanitaire était déjà entrée en vigueur au 9 juin 2021. Elle concernait alors uniquement les grands événements de plus de 1000 personnes : les salons, les foires, les arènes, les stades, les festivals et les concerts.
Au 21 juillet 2021, le pass sanitaire devint obligatoire dans les lieux sportifs et culturels avec au moins 50 personnes.
Voici la liste des lieux concernés :
Le 1er août, cette liste s’allongea puisque le pass sanitaire devenait obligatoire dans les cafés, bars et restaurants, les centres commerciaux, les hôpitaux, les maisons de retraites, et les établissements médico-sociaux.
Il fut également demandé pour les trajets longue distance : en avion, en train ( TGV, Intercités) et à bord des cars interrégionaux.
Le 30 septembre 2021, l’obligation du pass sanitaire a été étendue et appliquée aux mineurs de 12 à 17 ans.
Résilier son abonnement sportL’obligation de devoir présenter un pass sanitaire pour les abonnés et clients des salles de sport a eu deux effets immédiats : la chute de la fréquentation des établissements et la hausse des demandes de résiliation d’abonnement fitness.
En ce qui concerne les personnes non vaccinées qui souhaitaient accéder aux équipements, les portes leur étaient fermées. La suspension de leur abonnement avec report restait toutefois possible.
Du côté des exploitants des salles, il y a eu toute une organisation à mettre en place, entre le contrôle des pass, la formation du personnel et la pédagogie auprès des équipes.
Ils étaient en tout cas chargés de vérifier la validité du pass sanitaire de tous les usagers à l’entrée des salles, notamment en flashant le QR code sur l'application TousAntiCovid.
Un manquement à l’obligation de contrôle du pass sanitaire était passible d’une contravention. Les exploitants des salles qui se soustrayaient à cette obligation risquaient une mise en demeure par l’autorité administrative. Ensuite, en cas de récidive, ils encouraient une fermeture de l’établissement pour 7 jours maximum.
Si le manquement était constaté à plus de 3 reprises en l’espace de 45 jours, l'exploitant pouvait recevoir une amende de 9 000 euros et subir une condamnation à un an d’emprisonnement.
En tant qu’usager des salles de sport, vous n'aviez ni l’intention de vous faire vacciner ni l'envie de réaliser un test avant votre séance de fitness ? Ou vous ne souhaitiez tout simplement pas présenter un papier pour accéder à la salle ? Découvrez les possibilités qui s’offraient à vous pour mettre fin à votre abonnement en salle de sport en raison du pass sanitaire.
Toute demande de résiliation de son abonnement au club de fitness pouvait être déposée sur le lieu d'accueil, et remise directement au gestionnaire de l’établissement.
Pour éviter un déplacement, il était également possible de notifier votre souhait de résilier à l'enseigne par lettre recommandée avec avis de réception (LRAR).
Votre demande de rupture de contrat devait reprendre les coordonnées de l’établissement, les vôtres, votre numéro d’abonné ainsi que le motif de résiliation (ici, le pass sanitaire obligatoire). La lettre devait absolument être datée et signée, sous peine de nullité.
Enfin, si vous le désiriez, vous pouviez spécifier la date de résiliation souhaitée du contrat. Cette information étant néanmoins facultative.
Avec notre service interactif Resilier.com, vous pouviez adresser votre lettre de résiliation fitness pour cause de pass sanitaire, ou une raison différente, en toute simplicité.
Accessible 24h24 et 7j/7, notre outil d’envoi de recommandé propose des modèles de lettre selon le contrat à clôturer. Vous pouviez choisir la rubrique ‘Salle de sport’ et retrouver la majorité des enseignes sur le marché.
Il vous suffit d’indiquer la commune où vous êtes abonné à la salle de sport. L’adresse exacte du club de sport se met à jour automatiquement. Ensuite, vous n’avez qu’à personnaliser le courrier.
Une fois le paiement effectué sur notre plateforme sécurisée, suivez l’acheminement du courrier jusqu'à destination avec le code personnel fourni.
Résilier son abonnement fitness