Mis à jour le 16/08/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
Nespresso commercialise depuis la fin de l’année 2018 trois formules d’abonnement. L’intérêt mis en avant est la fourniture d’une machine à café Essenza Mini, Pixie ou Vertuo pour un euro seulement. Mais cette offre intéressante pour les gros consommateurs de café s’avère chère au bout du compte. Ceci explique que certains clients désirent résilier leur contrat d’abonnement. Notre guide vous explique comment procéder.
Les offres d’abonnement Essenza Mini, Pixie ou Vertuo de Nespresso comportent un engagement de 12 mois, avec paiement mensuel par prélèvement bancaire. A l’issue de cette période, le contrat d’abonnement est tacitement reconduit par Nespresso pour la même durée de 12 mois. La date de début d’abonnement est celle du premier paiement. A la fin de ces deux périodes, soit au bout de 24 mois, le contrat prend automatiquement fin, sans reconduction.
Les crédits accumulés sur le compte Nespresso sont utilisables jusqu’à 2 ans après la fin du contrat, même en cas de résiliation anticipée de l’abonnement.
Les inconditionnels des cafés Nespresso sont gagnants, mais il existe de nombreux torréfacteurs concurrents, en général moins chers, avec des offres alternatives. Pour les amateurs de café qui refusent de se limiter à une marque, ou pour les consommateurs qui regardent le prix au moment d’acheter leur arabica ou leur robusta, l’intérêt est donc moindre.
Résilier NespressoLa résiliation d'un abonnement Nespresso sans frais est possible à la première échéance annuelle du contrat. Le préavis est d’un mois avant la date anniversaire.
Nespresso est tenu de vous avertir par courrier de la date d'échéance du contrat d’abonnement et de la possibilité de résiliation. Cet avis d’échéance doit vous parvenir suffisamment tôt pour permettre l’envoi de votre lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Si vous ne recevez pas cet avis, vous serez libre de résilier à tout moment après l’échéance.
Nespresso indique dans ses conditions générales d’abonnement que pour résilier pendant les 12 premiers mois de votre contrat, vous devez les appeler au 0800 55 52 53. Il est un peu étrange que pour stopper l’abonnement à l’échéance l'envoi d'une une lettre recommandée avec accusé de réception soit nécessaire, et que pour mettre fin au contrat avant son terme il faille téléphoner… Attendez-vous à des relances de la part de Nespresso pour vous convaincre de rester client.
Voici un exemple de lettre de désabonnement de Nespresso à l'échéance annuelle :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de mon abonnement Nespresso
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement Nespresso n°(précisez votre numéro d'abonné).
Ma période d'engagement étant terminée, je ne souhaite pas poursuivre mon abonnement Nespresso. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement Nespresso, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer ma lettreRésilier l’abonnement Nespresso pendant la première période de 12 mois du contrat peut être fait, mais avec une indemnité de résiliation :
Notez que les Conditions générales d’abonnement Nespresso du 5/11/2018 précisent les frais de résiliation anticipée : "vous serez redevable d’une indemnité de résiliation égale à 80% du prix public de vente de la machine concernée tel que mentionné sur la facture qui vous aura été remise. Nespresso se réserve le droit de déduire automatiquement de votre Crédit Client restant le montant de l’indemnité due. Aucun remboursement des Forfaits Mensuels déjà réglés ne pourra avoir lieu à compter de la résiliation de votre Service d’Abonnement."
Le réglement de l'indemnité de résiliation se fait par débit de votre compte Nespresso. La résiliation de l’abonnement Nespresso ne donne lieu à aucun remboursement, mais les sommes versées sont utilisables même après rupture du contrat. La machine à café Nespresso est votre propriété depuis le premier jour du contrat d'abonnement et le reste quelle que soit la date de votre résiliation d'abonnement.
Je résilie Nespresso