Mis à jour le 31/07/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
Les offres de télésurveillance Ima Protect sont proposées par plusieurs banques et assureurs. Quel que soit celui qui vous a vendu l’abonnement, les conditions générales du contrat sont identiques. Vous pouvez donc utiliser ce guide qui traite de la procédure de résiliation à suivre (délais à suivre, motifs légitimes acceptés, restitution du matériel, lettre de résiliation à envoyer, etc.).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation de télésurveillance.
Les 3 formules de télésurveillance de la Caisse d’Épargne sont Essentielle, A la carte et Tout inclus. Les contrats sont opérés par Ima Protect.
Les contrats à durée indéterminée comportent une période initiale d’engagement de 12 mois. Cela implique que vous ne devez pas résilier votre télésurveillance Ima Protect de la Caisse d’Épargne avant la fin de la première année.
A l’issue de la première année, le contrat est reconduit par tacite reconduction et peut alors être résilié librement à tout moment. Le préavis de résiliation est d’un mois.
Résilier Ima ProtectLes conditions générales de vente de l’offre Essentielle d'Ima Protect disent que si vous rompez le contrat, vous serez soumis à des frais de résiliation, représentant la totalité des mensualités restantes jusqu’à la fin de l’engagement. Mais la fiche tarifaire Essentielle indique des frais forfaitaires de 149 €.
Les CGV des offres A la carte et Tout inclus renvoient aux fiches tarifaires, qui indiquent des frais de résiliation de 249 €.
Les conditions générales de vente ne mentionnent pas la possibilité de stopper le contrat Ima Protect sans frais pour motif légitime. Il vous appartient donc de bien justifier votre demande pour qu’elle puisse être acceptée.
Les motifs légitimes sont en général :
Les cas de résiliation anticipée cités et acceptés systématiquement par Ima Protect sont :
Seuls les techniciens Ima Protect sont habilités à démonter l’équipement. Ils interviennent au plus tard 30 jours après la coupure du service. La désinstallation du matériel Ima Protect donne lieu à un procès-verbal, qui mentionne d’éventuels équipements endommagés ou manquants. Vous serez facturé du montant des réparations ou du remplacement. Ima Protect ne prend pas en charge la remise en état des murs après démontage.
A l’occasion d’une souscription initiale à l’offre Essentielle de la Caisse d’Épargne, vous avez la possibilité de résilier votre abonnement, dans le mois suivant la réception du matériel de télésurveillance.
Pour tous les contrats de télésurveillance Ima Protect, vous avez 14 jours pour vous rétracter. Le délai de rétractation commence le lendemain de la réception du matériel de télésurveillance.
Vous devez mettre fin à votre contrat de télésurveillance Ima Protect par lettre recommandée avec accusé de réception. Si vous effectuez ces démarches pendant la période d’engagement, il faut absolument joindre un justificatif de votre motif à la lettre de résiliation.
Voici un courrier type de résiliation d'un contrat Ima Protect à l'échéance annuelle :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation du contrat Ima Protect
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat de télésurveillance Ima Protect n°(indiquez votre numéro de contrat), celui-ci arrivant à échéance prochainement.
Comme le prévoit vos conditions générales d'abonnement, l'abonné a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins un mois avant la date d'échéance. J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat qui arrive à échéance le (précisez la date d'échéance du contrat).
Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettreGrâce à notre service d'envoi interactif, vous pouvez expédier votre lettre de résiliation d'un contrat Ima Protect depuis chez vous, directement en ligne. Notre modèle de lettre comprend déjà la bonne formulation et l'adresse de résiliation correspondante. Son contenu s'adapte à chaque motif de résiliation. Une fois complété et signé électroniquement, votre courrier sera envoyé en recommandé avec accusé de réception. Il sera ensuite remis en main propre par le facteur à Ima Protect.
Voici l'adresse à laquelle envoyer votre demande de résiliation d'un contrat Ima Protect :
IMA Protect
31 route de Gachet
CS 20802
44308 Nantes cedex 3