Mis à jour le 02/12/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
Vous avez loué un box pour stocker votre matériel ou vos cartons ? Si vous n’en avez plus besoin, il est alors temps de résilier le garde-meuble. Découvrez quand et comment stopper votre contrat grâce à nos conseils et notre modèle de lettre disponible dans ce guide.
Votre contrat de location d’un espace de stockage ou d’un volume de garde-meuble peut être conclu pour une durée déterminée, par exemple si vous avez un besoin limité dans le temps.
Sinon, le contrat est mensuel, et le plus souvent renouvelé tous les mois par tacite reconduction.
Avant de résilier votre stockage auprès du garde-meuble, lisez attentivement votre contrat de location. Il indique le délai de préavis, et définit les modalités de remboursement de la période payée d’avance et non utilisée.
Voici quelques exemples de modalités de résiliation.
Enseigne | Informations de résiliation |
HomeBox | Le contrat est sans engagement et la reconduction tacite est mensuelle. Il est donc possible de stopper la location à tout moment, sans motif, pour le mois suivant en respectant un préavis de 8 jours minimum. |
Jestocke.com | Le préavis est de 30 jours minimum, que la location ait une durée minimale déterminée par le propriétaire ou non. |
Contientplus | La résiliation du stockage doit se faire par lettre recommandée avec accusé de réception, avec un préavis d’un mois. |
Shurgard | Un préavis de deux semaines (avant la période de facturation suivante) est imposé. |
Une Pièce En Plus | Un préavis de deux semaines est imposé également, avec une résiliation du stockage à effectuer par lettre recommandée avec accusé de réception. |
Vous êtes décidé à mettre fin à votre bail de garde-meuble ? Vous pouvez utiliser notre exemple de courrier ci-dessous pour transmettre votre demande à l'enseigne. Il suffit de compléter les champs vides avec les informations relatives à votre contrat.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : résiliation de mon espace de stockage
Madame, Monsieur,
Par la présente, je partage avec vous ma volonté de stopper ma location de box, dont le numéro de contrat est le ................. (numéro de contrat). En respectant le préavis de ................. (durée de préavis), j'aimerais que la résiliation soit effective le .../.../... (date de résiliation souhaitée).
Par conséquent, je vous remercie de bien vouloir traiter ma demande dans les meilleurs délais et de m'indiquer par écrit la confirmation de ma résiliation.
Dans l'attente de votre retour, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
(Signature)
Personnaliser cette lettreChaque garde-meuble ou loueur de box a ses propres conditions de résiliation. La plupart demandent une lettre de résiliation, et il est conseillé de l’envoyer en recommandé si vous ne la remettez pas en main propre.
Gagnez du temps avec Resilier.com. Préparez votre courrier avec notre modèle, trouvez l'adresse de votre enseigne dans notre annuaire, puis envoyez en recommandé avec accusé de réception ! Notre service en ligne vous permet de réaliser vos démarches 7 j/7 et 24 h/24 sans vous déplacer.
Notez que certains garde-meubles et loueurs de box ou conteneurs facturent des frais de sortie lors de la résiliation. Ils doivent figurer dans votre contrat.
Lorsque vous libérerez le box après résiliation de la location, le loueur fera avec vous un état des lieux. Veillez à restituer le box propre, vide, et si vous avez commis des dégradations, une remise en état pourra vous être facturée, ou couverte par votre assurance.
Je résilie mon contrat